Noé fait alliance - Textes bibliques

Création

Genèse 1,28-30
Dieu les bénit et Dieu leur dit :  » Soyez féconds et prolifiques, remplissez la terre et dominez-la. Soumettez les poissons de la mer, les oiseaux du ciel et toute bête qui remue sur la terre !  » Dieu dit :  » Voici, je vous donne toute herbe qui porte sa semence sur toute la surface de la terre et tout arbre dont le fruit porte sa semence ; ce sera votre nourriture. A toute bête de la terre, à tout oiseau du ciel, à tout ce qui remue sur la terre et qui a souffle de vie, je donne pour nourriture toute herbe mûrissante.  » Il en fut ainsi.

Revenir à la page précédente
Noé

Genèse 5,29
Lémec, son père, l’appela du nom de Noé en disant :  » Celui-ci nous réconfortera de nos labeurs et de la peine qu’impose à nos mains un sol maudit par le SEIGNEUR. « 

Revenir à la page précédente
Son père nu

Genèse 9,18-27
Sem, Cham et Japhet étaient les fils de Noé qui sortirent de l’arche ; Cham, c’est le père de Canaan. Ce furent les trois fils de Noé, c’est à partir d’eux que toute la terre fut peuplée.
Noé fut le premier agriculteur. Il planta une vigne et il en but le vin, s’enivra et se trouva nu à l’intérieur de sa tente. Cham, père de Canaan, vit la nudité de son père et il en informa ses deux frères au-dehors.
Sem et Japhet prirent le manteau de Noé qu’ils placèrent sur leurs épaules à tous deux et, marchant à reculons, ils couvrirent la nudité de leur père. Tournés de l’autre côté, ils ne virent pas la nudité de leur père.
Lorsque Noé, ayant cuvé son vin, sut ce qu’avait fait son plus jeune fils,
il s’écria :  » Maudit soit Canaan, qu’il soit le dernier des serviteurs de ses frères !  »
Puis il dit :  » Béni soit le SEIGNEUR, le Dieu de Sem, que Canaan en soit le serviteur ! Que Dieu séduise Japhet, qu’il demeure dans les tentes de Sem, et que Canaan soit leur serviteur ! « 

Revenir à la page précédente
Bon

Genèse 1,31
Dieu vit tout ce qu’il avait fait. Voilà, c’était très bon. Il y eut un soir, il y eut un matin : sixième jour.
Genèse 6,12
Dieu regarda la terre et la vit corrompue, car toute chair avait perverti sa conduite sur la terre.

Revenir à la page précédente
Interdit

Genèse 2,16-17
Le SEIGNEUR Dieu prescrivit à l’homme :  » Tu pourras manger de tout arbre du jardin, mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance de ce qui est bon ou mauvais car, du jour où tu en mangeras, tu devras mourir. « 

Revenir à la page précédente
Relation conjugale

Osée 2,20-22
Je conclurai pour eux en ce jour-là une alliance avec les bêtes des champs, les oiseaux du ciel, les reptiles du sol ; l’arc, l’épée et la guerre, je les briserai, il n’y en aura plus dans le pays, et je permettrai aux habitants de dormir en sécurité. Je te fiancerai à moi pour toujours, je te fiancerai à moi par la justice et le droit, l’amour et la tendresse. Je te fiancerai à moi par la fidélité et tu connaîtras le SEIGNEUR.

Revenir à la page précédente
Saigner

Deutéronome 12,15-16
Cependant, tu pourras, comme tu le voudras, abattre des bêtes et manger de la viande dans toutes tes villes, selon la bénédiction que le SEIGNEUR ton Dieu t’aura donnée. Celui qui est impur et celui qui est pur en mangeront comme si c’était de la gazelle ou du cerf. Cependant, vous ne mangerez pas le sang : tu le verseras sur la terre comme de l’eau.

Voir aussi Lévitique 17,10s qui s’appuie sur Genèse 9.

Revenir à la page précédente
Promesse à Noé

Genèse 6,18-21
J’établirai mon alliance avec toi. Entre dans l’arche, toi, et avec toi, tes fils, ta femme, et les femmes de tes fils. De tout être vivant, de toute chair, tu introduiras un couple dans l’arche pour les faire survivre avec toi ; qu’il y ait un mâle et une femelle ! De chaque espèce d’oiseaux, de chaque espèce de bestiaux, de chaque espèce de petites bêtes du sol, un couple de chaque espèce viendra à toi pour survivre. Et toi, prends de tout ce qui se mange et fais-en pour toi une réserve ; ce sera ta nourriture et la leur.

Revenir à la page précédente