Noé fait alliance - Contexte

Ce récit s’apparente au premier récit de la création. On pourrait dire que c’est un nouveau récit de « création ». Il fait partie d’une couche textuelle sacerdotale La Bible a été écrite en plusieurs étapes et avec de nombreuses sources. La source dite sacerdotale s'inscrit dans la tradition des prêtres qui daterait de la période de l'exil ou post-exilique. reconnaissable sur les plans linguistique et théologique. Il est écrit probablement par des prêtres en exil Il s'agit de l'époque de la déportation du peuple d'Israël à Babylone. Une première grande déportation a lieu en 722 av. qui relisent l’histoire des origines à la lumière de leur situation.

Il existe plusieurs récits du déluge en dehors de la Bible, ils présentent souvent des ressemblances mais n’ont pas tous la même signification. Ils font partie des grands mythes de l’histoire de l’humanité.
Le mythe peut exercer plusieurs fonctions :
– une fonction religieuse : il détermine les relations entre l’homme et le sacré. Il communique une image du Dieu ou des dieux.
– une fonction sociale : il contribue à la cohésion, à l’identité d’un groupe humain
– une fonction morale ou psychologique : il exprime l’angoisse, les pulsions inconscientes de l’individu, il valorise le courage ou la vertu.
– une fonction argumentative : il éclaire une démonstration ou illustre une thèse.
– une fonction esthétique : il contribue à la beauté ou à la poésie d’une oeuvre. Il stimule l’imagination créatrice. « Tout mythe est un drame humain condensé. Et c’est pourquoi tout mythe peut si facilement servir de symbole pour une situation dramatique actuelle. » (Gaston Bachelard)

C’est un sujet fondamental de toute la Bible. L’alliance est une manière spécifique d’exprimer les relations du Dieu d’Israël avec les êtres humains. Cette alliance ne suppose pas une similitude des droits et des devoirs de chaque partie.
Il faut toutefois distinguer entre deux types d’alliances :
- 1. Une alliance de grâce figurant en Genèse 9 et 17 où les signes décrits rendent visible le fait que l’homme (Noé, Abraham et sa descendance) est attaché à Dieu.
- 2. Une alliance demandant la fidélité et l’obéissance de l’allié/du vassal au prix de sa mort (Genèse 15 par exemple), souvent suivie par une législation demandant et réglant le bon comportement de l’allié sous menace de malédiction en cas de désobéissance.
Dieu peut alors garantir sa protection à l’être humain moyennant certaines conditions. Cette dernière idée semble tirer son origine des traités de vassalité orientaux connus des Israélites lorsqu’ils se sont sédentarisés.
Osée, le prophète, le premier, suivi de Jérémie et d’Ezéchiel, a comparé l’alliance que Dieu a conclue avec son peuple à la relation conjugale entre un homme et une femme.