Noé fait alliance - Clés de lecture

Ici en hébreu se dit Elohim, c’est le même nom que celui donné au créateur du chapitre 1 de la Genèse. Elohim est le premier nom divin El est le plus ancien nom sémitique de Dieu, son sens symboliserait la sagesse et l'expérience. (Dérivés : Ela, Eloa, Elim, Elohim. écrit dans la Bible et aussi le plus général. Il suggère une idée de puissance et de priorité. Dans d’autres contextes de la Bible, ce nom peut désigner aussi la multiplicité des divinités païennes

Bénir, c’est dire du bien de quelqu’un ou lui souhaiter du bien. Dans le premier récit de la création, Dieu accorde sa bénédiction à toute la création et lui demande de peupler la terre. Il demande également à l’être humain d’être fécond et prolifique, de remplir la terre et de la dominer.
Après le déluge, Dieu renouvelle sa bénédiction à Noé et ses fils en leur demandant d’être féconds et prolifiques et de remplir la terre, mais la relation avec les animaux et la terre est désormais empreinte de violence.

De l’hébreu Noa qui signifie « le repos » ou « la consolation ». Noé est le descendant lointain de Seth, l’enfant conçu après le meurtre d’Abel (Genèse 4,25). Seth est présenté comme le début d’une nouvelle descendance d’Adam, à la place de celle qu’Abel aurait pu inaugurer.
Puis, c’est le déluge qui inaugure une nouvelle création. A travers Noé commence ainsi une nouvelle histoire avec Dieu.

Noé a trois fils, Sem, Cham, Japhet. Sem et Japhet ont été bénis pour leur piété filiale, alors que Cham est maudit parce qu’il a vu son père nu. D’après la tradition, Sem serait l’ancêtre d’Israël.
Cham serait l’ancêtre de l’Ethiopie, de la Nubie, de l’Arabie et de la Libye.
Japhet serait l’ancêtre des peuples indo-européens, du nord de la Mésopotamie et d’Asie Mineure.
Le déluge a provoqué une rupture entre Dieu et l’humanité. En Genèse 1, le monde est qualifie de « bon » par Dieu, l’homme est appelé à être fécond et prolifique, à soumettre et à dominer la terre. Ici, il y a renversement, l’homme est toujours appelé à être fécond et prolifique, mais désormais il vivra dans un monde de crainte et de terreur qui n’est pas dit bon. La relation entre hommes et animaux est perturbée et le restera.

Comme dans le récit de la Création, Dieu pose un interdit.
En Genèse 2 il ne faut pas manger du fruit de l’arbre de la connaissance de ce qui est bon ou de ce qui est mauvais. Ici, il n’est plus question d’arbre, mais de sang qui signifie la vie ! La vie appartient à Dieu ; ici est posée l’interdiction du meurtre. La limite donnée à l’être humain le protège de sa brutalité, de sa sauvagerie, de sa cruauté. La vie humaine ne peut pas être considérée comme une chose à utiliser.

Le récit du meurtre d’Abel par Caïn montre que les relations humaines peuvent être profondément conflictuelles. C’est pourquoi le premier commandement donné après le déluge à cette nouvelle humanité est l’interdiction de verser le sang de l’homme.
Le sang est considéré dans la Bible comme le principe vital des êtres humains et des animaux. Il est réservé à Dieu et interdit aux hommes. Cela signifie qu’il est interdit de tuer l’homme. Depuis le déluge, l’être humain a droit de manger les animaux mais il faut que la viande soit saignée. Les Juifs et les musulmans respectent encore aujourd’hui ce rituel.

Noé est le seul homme juste que Dieu ait trouvé. Avant que Noé entre dans l’arche Il ne faut pas confondre l'"arche de l'alliance" et l'arche de Noé. L'hébreu ne fait pas cette confusion, mais en français, elle est possible., Dieu lui a fait une promesse d’alliance. Après le déluge (Genèse 6 et 7), Dieu conclut une alliance avec toute l’humanité. Il s’engage à l’égard de sa création pour toujours. Le récit biblique est apparemment le seul récit de déluge qui parle d’une alliance entre Dieu et les hommes. Une conception originale de l’homme dans son rapport à Dieu se fait jour dans ce récit. Il y a une possibilité de rencontre, de relation et de dialogue entre Dieu et l’homme.