Bonjour Alban,bonjour à tous (!)Jésus,être humain,échappe certes à toutes les catégories, mais ne peut-on en dire autant justement, de tout être humain? Pour le côté pratique des choses,on se met dans telle et telle catégories: enseignants,agriculteurs,professions libérales,... musulmans,chrétiens,athées, agnostiques ...petits, grands... malades, bien portants...etc. Chacun appartient à de multiples catégories , qui elles-mêmes peuvent se subdiviser en sous-catégories! Peut-être voulez-vous dire plutôt, que le Christ ( c'est-à-dire selon moi, le Ressuscité,peut se rencontrer partout, et là où on ne l'attend pas? il ne s'agit plus de l'homme mortel Jésus, puisqu'il a rejoint le Père, mais si l'on veut, de son esprit.C'est ma compréhension des choses.
cher Olivier je suis moi aussi schizo et je vous
donne raison : on ne peut enfermer Jésus dans une
formule, il est par excellence celui qui échappe aux
catégories!
"Saint Paul, a poursuivi le Pape, souligne que « notre bataille » n’est pas à mener contre les petites choses, « mais contre les princes et les puissances, c’est-à-dire contre le diable et les siens. » « Mais à cette génération, et tant d’autres, on a fait croire que le diable est un mythe, une image, une idée, l’idée du mal. Mais le diable existe et nous devons lutter contre lui. C’est ce que dit Saint Paul, ce n’est pas moi qui le dis ! La Parole de Dieu le dit."Cet extrait d'article montre que le pape François fait une lecture littéraliste de la lettre de Paul.(Avec cela, comment penser qu'il y a évolution dans le catholicisme!) Pour ma part, je fais partie de ces personnes que fustige le pape, qui pensent que le diable,(= le diviseur) est une figure mythique,une image pour représenter le mal en l'être humain.J'ai éprouvé le besoin de partager mon opinion car très récemment j'ai entendu un prêtre sur RCF, dire que les scarifications que certaines personnes dérangées se font sont l'oeuvre du diable!! Est-il possible à notre époque d'ignorer que ces actes traduisant des troubles mentaux sont une maladie (schizophrénie entre autres) et non l'oeuvre du diable?Selon moi, si l'on peut prier pour aider ces personnes à avoir confiance en la vie, en leur psychiatre et en leur traitement, je ne pense pas que ce soit une bonne chose de leur dire qu'elles sont victimes du diable.
Merci Alain et Alban pour vos interventions. Pour ma part, je ne pense pas, après Jésus , que l'on puisse adhérer, en effet, à une conception "marchande" de Dieu. En 1 Samuel il me semble que Dieu est encore compris comme une idole qui demande un sacrifice pour exaucer les personnes qui s'adressent à elle.D'autre part, Alban, si Jésus dit "demandez et vous serez exaucés" il précise ce que nous devons demander: l'Esprit Saint. Sauf erreur de ma part, il n'est pas question de demander des choses précises, concrètes!Et Dieu ne demande rien en "paiement"! Je n'ai pas les références bibliques en tête
mais vous les trouverez facilement!
Dieu n'est pas un marchand. Dieu n'est pas étranger aux humains, il répond aux humains qui sont fidèles dans leur foi." Demandez et vous serez exaucés" nous dit Jésus. Qu'en pensez?
Roseline, merci pour votre question. Le Dieu qui apparaît ici, en 1.Samuel, c'est un Dieu qui n'est pas inaccessible. Bien au contraire, Il sait accéder à et exaucer les prières de cette femme. La patience qu'Anne a cultivée toute sa vie est récompensée. Il y a quelque chose qui me gêne dans cette relation. C'est le "marchandage" auquel Anne se livre avec Dieu. "Si tu fais ceci pour moi (si tu me donnes un garçon), alors je ferai cela pour Toi (je "sacrifierai" ce garçon à Ton service). C'est un peu du donnant donnant, non? Je ne sais pas si c'est une image "moderne" de Dieu, c'est en tous cas dans cette perspective que nombre de croyants s'adressent encore à Dieu aujourd'hui, il me semble. Qu'en pensez-vous?
Bonjour. J'aurais envie de poser cette question à ceux qui ont travaillé sur le texte qui raconte la stérilité d'Anne:Quelle image de Dieu apparaît à travers ce texte ? Peut-elle être la nôtre aujourd'hui?
Vous devez être connecté avec votre compte pour pouvoir poster un commentaire
Veuillez vous identifier, ou vous inscrire si vous n’avez pas encore de compte.