Christologie - Culture

Christ, image de Dieu

Dans l’histoire de l’art, la représentation appelée « Christ en gloire » (Majesta Domini) montre le Seigneur Dieu entouré des 4 vivants de la vision d’Ezéchiel. S’il s’agit bien de la figure du Christ, il est représenté en tant qu’image de Dieu, si bien que l’on ne peut plus dire s’il s’agit d’une représentation de Dieu ou du Christ. Voici la fresque romane de l’abside de l’Eglise Saint-Clément de Tahull (Espagne)

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Une annonciation de Fra Angelico

L’annonciation de Cortone, détrempe sur bois, musée diocésain de Cortone.

Le peintre a symbolisé l’incarnation en faisant disparaître de la réponse de Marie : « Voici la servante du Seigneur ; qu’il me soit fait selon ta parole » (Ecce ancilla domini, fiat mihi secundum verbum tuum) les mots « qu’il me soit fait » (fiat mihi secundum) dans la colonne qui sépare Gabriel de Marie et qui représente le Christ.
Ce détail du tableau a été mis en évidence par Daniel Arasse (Histoires de peinture, Paris : Denoel, 2004, p.62) http://aufildelart.hautetfort.com/images/medium_hopper_fra_angelico_detail.jpg

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Chrétiens et païens, un poème de Dietrich Bonhoeffer

« Nous venons près de toi »

1. Nous venons près de toi, ô Dieu, dans nos misères,
Désireux de trouver le bonheur et le pain ;
Implorant ton secours, ta protection de Père,
Nous élevons nos voix et nous tendons les mains.

2. Nous venons près de toi, ô Dieu, dans ta misère,
O Seigneur méprisé, sans refuge et sans pain ;
Surpris de découvrir l’ampleur de ta faiblesse,
Donne-nous de veiller pour toi qui nous soutiens.

3. Tu viens auprès de nous, ô Dieu, dans nos misères,
Tu rassasies nos cœurs et nos corps de ton pain ;
Car tu souffris la mort, tu partageas nos peines :
Ton pardon est pour tous, ils sont déjà les tiens.

Mis en musique par Frère Pierre-Etienne (cf. Cantique 47/09 du recueil Alléluia)

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