Christologie - Clés de lecture

La vie du croyant

Paul écrit aux chrétiens de la ville de Philippes, communauté qu’il a fondée lors de son deuxième voyage missionnaire. Dans l’adresse de cette lettre, il les appelle « les saints Dans l'Ancien Testament, le mot hébreu kadosh que l'on traduit par saint n'évoque pas d'abord la perfection morale, mais le fait que Dieu est tout autre que l'être humain. S'il est dit " Soyez saints comme moi je suis saint " (Lévitique 19,2 et 20,26) c'est pour inviter le peuple élu à vivre son appartenance à Dieu et sa différence d'avec les autres peuples.* en Jésus Christ qui sont à Philippes » (Philippiens 1,1). Il définit ainsi leur identité. Saints, ils appartiennent à Dieu qui les met à part. Mais ils sont saints « en Jésus Christ », c’est-à-dire non au regard de leurs qualités ou de leurs actes, mais de la personne de Jésus Christ. Il parle ensuite à ses destinataires en leur disant « vous ». Il s’adresse donc autant à la communauté qu’à chaque personne prise individuellement et qui se reconnaît alors comme un « saint en Jésus Christ » interpellé dans ces paroles. Dans une suite d’exhortations, Paul invite les Philippiens à comprendre leur existence à la lumière de l’Evangile du Christ qu’ils ont reçu. L’expression « en Jésus Christ » ou « en Christ » revient plusieurs fois dans ce passage et est la clé de la compréhension de la vie du croyant Dans le cadre du module sur la théologie de Paul, la dénomination « croyant » a le sens que lui donne Paul dans ses lettres. Il emploie ce terme pour désigner les personnes qui croient en Jésus Christ, et donc les membres de l’Eglise.* : son existence trouve son fondement hors de lui-même, en Christ. C’est en ce sens qu’il faut comprendre l’exhortation à conduire sa vie de tous les jours conformément à l’Evangile du Christ.

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l'Evangile du Christ

L’Evangile du Christ que Paul proclame repose sur la confession de Pâques : Jésus le crucifié est ressuscité. Paul tient cette conviction du fait qu’il a vu le ressuscité. La foi en l’Evangile ou de l’Evangile est la confiance mise en Jésus Christ ou confiance de Jésus Christ. Cette relation de confiance est une expérience existentielle vécue par chaque individu. D’où l’évidence du salut pour le croyant Dans le cadre du module sur la théologie de Paul, la dénomination « croyant » a le sens que lui donne Paul dans ses lettres. Il emploie ce terme pour désigner les personnes qui croient en Jésus Christ, et donc les membres de l’Eglise.*, qui vit sans crainte devant ceux qui lui font face. Paul utilise ici la métaphore des joutes athlétiques, « lutter », « combat », « adversaires », pour suggérer un engagement complet de la personne et de la communauté dans la victoire certaine.

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Le don de dieu

Croire en Christ, et par là être sauvé, est un don de Dieu. La foi en Christ n’advient pas à l’initiative de l’être humain, mais comme une réponse à un acte gracieux, gratuit de Dieu. Cette élection ne doit rien aux qualités de la personne, mais tout à Christ. C’est pour Christ, eu égard à Christ que Dieu fait grâce. C’est un point fondamental dans la théologie de Paul, dont le Christ est le centre. L’être humain se découvre impuissant à être juste devant Dieu par ses propres forces. Mais Dieu offre la possibilité d’une relation nouvelle avec lui à toute personne qui met sa confiance en Jésus Christ qui, lui, a eu confiance en Dieu. Alors, le croyant Dans le cadre du module sur la théologie de Paul, la dénomination « croyant » a le sens que lui donne Paul dans ses lettres. Il emploie ce terme pour désigner les personnes qui croient en Jésus Christ, et donc les membres de l’Eglise.* ne se présente pas devant Dieu avec son identité, ses qualités et ses défauts. Il y est « en Christ » et c’est en Christ que Dieu établit avec lui une relation nouvelle.

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Le signe de l'élection

Cette affirmation que Dieu fait grâce au croyant Dans le cadre du module sur la théologie de Paul, la dénomination « croyant » a le sens que lui donne Paul dans ses lettres. Il emploie ce terme pour désigner les personnes qui croient en Jésus Christ, et donc les membres de l’Eglise.* de « souffrir pour Christ » peut choquer. Si on se replace dans le contexte d’écriture du temps de Paul, cette proposition s’éclaire et peut être significative aujourd’hui. Face à l’hostilité qu’elles rencontrent au 1er siècle venant aussi bien des milieux juifs que païens, les premières communautés chrétiennes peuvent douter du salut promis. Que signifie être sauvé quand on est exposé aux persécutions ? Ne sont-elles pas le signe de l’erreur ? Face au monde grec, Paul renverse complètement la croyance populaire qu’une religion serait vraie si elle apporte le bonheur et la plénitude au croyant. Les souffrances endurées et les combats menés ne sont pas des moyens pour acquérir le salut. Ils en sont l’évidence, la démonstration, parce que le croyant, les communautés, tiennent ferme, leur assurance étant placée dans l’Evangile et non pas dans les jugements humains qu’ils soient positifs ou négatifs à leur égard. Dans cet appel à la persévérance, même dans la souffrance, Paul encourage aussi les communautés chrétiennes qui désespèrent du retour imminent du Christ.

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Jésus le Christ

Dans ses lettres, Paul part toujours de son expérience personnelle et de celle des communautés pour développer son argumentation. Ses interlocuteurs, comme lui, répondent à un appel de Dieu. La foi, c’est-à-dire la confiance mise en Dieu à travers la personne de Jésus, est une réponse à cet appel, à cette élection, qui demeure inaccessible à une compréhension rationnelle. Paul interprète la personne de Jésus Christ à partir de ce bouleversement dans l’existence croyante. Même s’il devait connaître les collections de paroles de Jésus qui circulaient, Paul ne retient de la vie de Jésus que le seul événement de sa mort et de sa résurrection. Mort et résurrection sont le cœur de la proclamation de la foi chrétienne, appelé le kerygme en théologie, tel qu’il est formulé dans les premières confessions de foi. Dans ce passage, Paul reprend une hymne, une version poétique et imagée de la proclamation de foi, qui devait être connue des premières communautés. Il appuie ainsi son argumentation sur une tradition commune incontestable.

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Existant en forme de Dieu

Il est plus exact de traduire ici le grec par « existant en forme de Dieu » comme la Bible Segond par exemple. Le mot grec utilisé ne signifie pas « condition » encore moins « nature ». La formule « existant en forme de Dieu » fait penser à l’Adam créé à l’image de Dieu. Le rapprochement avec le premier Adam prend tout son sens avec la suite du verset. Christ qui aurait pu légitimement revendiquer d’être l’égal de Dieu, d’être Dieu, ne l’a pas fait, alors que le premier couple humain a voulu devenir comme Dieu. L’expression « existant en forme de Dieu » marque alors la position élevée de Jésus, dès le début de son existence. Paul reprend ailleurs cette allusion à la création du premier homme en mettant en parallèle Adam et le Christ pour parler de la nouvelle création en Christ : 1Corinthiens 15,45 C’est ainsi qu’il est écrit: le premier homme Adam fut un être animal doué de vie, le dernier Adam est un être spirituel donnant la vie.

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Le dépouillement

Il est dit ici littéralement que Jésus « se vide lui-même ». Cette expression est unique dans le Nouveau Testament. La théologie parle de kénose d’après le verbe grec employé. Pour comprendre ce mouvement de dépouillement, il est intéressant de noter que le parallèle avec « la forme de Dieu » dans cette hymne est « la forme de serviteur » et non la condition humaine. En prenant la forme de serviteur, Jésus Christ se vide lui-même de ses qualités. Il ne justifie pas son existence par ses propres mérites, mais devient serviteur, homme sans qualité. A la priorité donnée au souci de soi dans toute existence humaine, Jésus répond par la primauté du souci des autres. Il est venu au monde, non pas pour se faire un nom, mais pour servir les hommes. Et ceux qui le reconnaissent peuvent dire que Jésus Christ est venu pour eux. On peut lire le début de cette hymne comme une première expression du paradoxe de l’incarnation : Dieu n’est pas seulement apparu comme un homme mais est devenu cet homme historique particulier, Jésus Christ. Paul l’exprimera de différentes manières : en partant de la figure de l’envoi du Fils (Galates 4,4 ; Romains 8,3) ou en utilisant des formules qui disent que Jésus était sans péché (2 Corinthiens 5,21).

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L'abaissement jusqu'à la mort de la croix

Homme, Jésus le sera jusqu’à la mort. Cette mort est mise en lien étroit avec son obéissance à Dieu. Jésus partage le sort de tout être humain, mais sa mort sur une croix est une conséquence de sa fidélité à Dieu et de son service dans le monde. Dans le judaïsme, l’obéissance à la Loi de Dieu conduit à la vie. Il y a donc une contradiction très forte entre l’obéissance à Dieu de Jésus et la mort qui en est l’issue. La répétition « à la mort sur une croix » qui semble être un ajout de Paul à l’hymne d’origine, prend alors tout son sens. Pour la loi juive, la personne qui meurt sur une croix est maudite, rejetée par Dieu (Deutéronome 21,23). Ces paroles amènent les auditeurs, les lecteurs dans une impasse logique et c’est sans doute pour cela que Paul a choisi de présenter le Christ à travers cette hymne. En effet, la croix est le cœur de sa réflexion théologique.

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L'élévation

La confession de foi chrétienne tient ensemble la mort de Jésus et sa résurrection. Sans la résurrection, la mort de Jésus sur la croix est une mort ignominieuse. Dans le Nouveau Testament il n’y a pas de terme spécifique pour dire « résurrection », « ressusciter ». La résurrection se dit de plusieurs manières, en utilisant un langage symbolique, les plus connues étant le relèvement ou le réveil. Dans cette hymne, l’image utilisée est l’élévation du Christ. C’est un acte de Dieu qui est une conséquence directe de l’obéissance de Jésus jusqu’à la mort sur la croix et c’est cet acte qui donne sens à cette mort. En ressuscitant Jésus, Dieu dit oui à son existence de fidélité qui l’a conduit à la mort sur la croix. L’élevé est bien le crucifié, et celui qui n’a pas cherché à se faire un nom recevra « le nom au dessus de tout nom ». Il n’est désormais plus Jésus de Nazareth, mais le Seigneur. Ce titre de Seigneur, qui est le terme par lequel on remplace le nom imprononçable de Dieu dans la Bible, place Jésus à l’égal de Dieu.

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Le Christ, événement salutaire

En élevant ce Jésus homme mort sur la croix, en le ressuscitant, Dieu intervient dans l’histoire de l’humanité. C’est un évènement singulier mais qui va transformer la réalité du monde et de la vie des croyants Dans le cadre du module sur la théologie de Paul, la dénomination « croyant » a le sens que lui donne Paul dans ses lettres. Il emploie ce terme pour désigner les personnes qui croient en Jésus Christ, et donc les membres de l’Eglise.*. La foi de Jésus Christ est la foi en un Dieu qui fait grâce, qui accueille les pécheurs. En le ressuscitant, Dieu se révèle à l’humanité comme le Dieu qui s’approche des hommes dans la faiblesse et jusque dans la mort. En Jésus Christ, Dieu fait alliance sans conditions avec les hommes. Dans cette hymne, à l’universalité de la Seigneurie de Jésus Christ répond l’universalité du salut offert.

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Le salut, acte de Dieu

En Jésus Christ, le salut est offert à tous. L’expression « le mettre en œuvre » signifie accepter ce don gratuit. Parler du salut gratuit ne peut se faire que de manière paradoxale. Libéré, le croyant Dans le cadre du module sur la théologie de Paul, la dénomination « croyant » a le sens que lui donne Paul dans ses lettres. Il emploie ce terme pour désigner les personnes qui croient en Jésus Christ, et donc les membres de l’Eglise.* est appelé à obéir, à être serviteur. Il doit mener sa vie conformément à l’Evangile, mais c’est Dieu qui lui en donne la volonté et la possibilité. Le croyant agit avec crainte et tremblement alors que Dieu est bienveillant. Pourquoi ce paradoxe ? En reprenant cette expression de l’Ancien Testament « avec crainte et tremblement » Paul pose un garde fou. Le croyant marche sur une crête avec d’un côté la volonté humaine de vouloir faire salut soi-même et de l’autre de se sentir libre de faire selon son désir puisque le salut est donné. Dans ses lettres, Paul développe cette question en opposant foi et loi. Ici, cette gratuité du salut est affirmée dans l’absolu, sans opposition avec la loi.

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