Glossaire
Il naît vers 340 à Trêves (Allemagne) et meurt à Milan (Italie) en 397. Père de l’église latine et évêque de Milan, il lutta contre les cultes païens et l’arianisme. Il baptisa Saint Augustin. Il réforma le chant sacré et créa le rite ambrosien.
Le mot ange vient du mot grec angelos dont le premier sens est porteur d’une nouvelle, messager
Les apôtres sont les douze disciples que Jésus a choisis. Le mot apôtre vient du grec
Evêque d’Alexandrie de 328 à 373, Athanase, mêlé à toutes les péripéties de la crise arienne, a joué un grand rôle dans la formulation et le maintien de la doctrine officielle de l’Eglise.
Karl Barth, né à Bâle en 1886, fait des études de théologie en Suisse et en Allemagne. Engagé dans la politique, proche des Socialistes religieux, puis membre du Parti social-démocrate allemand, il est conduit dans les années 30 à s’opposer aux » Chrétiens allemands » qui se soumettent à la doctrine nazie de la pureté de la race. Sous son influence, l’Eglise confessante (qui résiste à la falsification de la doctrine chrétienne par l’idéologie raciste du nazisme) organise la résistance. En 1934, c’est lui qui est le principal rédacteur de la Déclaration de Barmen qui prend ses distances vis-à-vis des autorités nationalsocialistes de l’Eglise du Reich. En 1935, Barth est licencié de son poste à Bonn pour avoir refusé de prêter serment à Hitler. Il est expulsé d’Allemagne, se réfugie à Bâle où il enseigne. Il retrouve son poste à Bonn en 1946/47. A la fin de sa vie, Barth collabore aux mouvements qui luttent contre la prolifération des armes atomiques. Il meurt à Bâle en 1968. Il est l’un des théologiens les plus marquants du 20e siècle.
Le mot évangile est un mot grec qui signifie « bonne nouvelle ». On distingue deux compréhensions. Ce mot correspond premièrement à un genre littéraire et désigne les quatre premiers livres du Nouveau Testament : les évangiles selon Matthieu, selon Marc, selon Luc et selon Jean. On l’écrit alors avec une minuscule. Deuxièmement, il désigne un contenu. L’Evangile est alors la bonne nouvelle dont témoigne Jésus de la part de Dieu. Ce message de salut n’est pas indépendant de celui qui l’apporte. On peut dire que c’est Jésus lui-même qui est en quelque sorte la bonne nouvelle que Dieu envoie aux hommes.
C’est une assemblée qui décide de questions relatives à la doctrine et à la discipline de l’Eglise.
Ce mot est formé de deux mots grecs : deka qui signifie dix et logos
Elie est un prophète de l’Ancien Testament (1 Rois 17). Il symbolise les prophètes, tout comme la figure de Moïse représente la loi. Dans le judaïsme, Elie est considéré comme un personnage qui vient en aide aux hommes justes et pieux. La fin du récit raconte qu’il a été enlevé au ciel. Le judaïsme attend son retour juste avant l’arrivée du Messie. Le Nouveau Testament se fait écho de cette idée : Jésus associe Jean le baptiste à cette figure d’Elie qui est donc déjà venu et qui n’a pas été reconnu (Matthieu 11, 14 et 17, 10-13).
Vient du verbe grec
En 597 avant JC, les Babyloniens assiègent et prennent Jérusalem. Ils déportent à Babylone le roi et son entourage, et bon nombre de dignitaires. Dix ans plus tard, ils détruisent la ville et procèdent à une déportation plus massive des élites, prêtres, scribes et artisans. Israël connaît alors l’exil. Il durera cinquante ans, jusqu’en 538 avant JC.
C’est l’occasion d’une remise en cause profonde de la foi d’Israël. De grands prophètes comme Ezéchiel et Esaïe aident les exilés à se ressaisir, à méditer sur les causes de la catastrophe, à reprendre confiance et à reconstruire l’identité d’Israël sur le repentir et le retour à Dieu et sur la fidélité au Dieu unique qui a conclu avec son peuple une alliance perpétuelle.
En 538, après la prise de Babylone par les Perses, le roi perse Cyrus autorise par décret ceux des exilés qui le souhaitent à rentrer dans leur pays. Ce retour est vécu comme un nouvel exode, et plus encore comme une nouvelle création.
C’est une idée ou une conception jugée contraire aux idées, aux conceptions généralement admises. Plus précisément, c’est une doctrine qui s’oppose à l’orthodoxie d’une religion établie. Dans le cas présent, c’est une doctrine contraire à la foi chrétienne et condamnée par l’Eglise.
Ce mot vient du latin et signifie « acte de prendre chair ». En théologie chrétienne, l’incarnation est le processus qui permet à Dieu de prendre forme humaine en la personne de Jésus. Il s’agit d’un des concepts les plus difficiles à expliquer dans l’histoire du christianisme et qui a suscité de nombreux débats chez les premiers chrétiens.
-
1. Livre contenant les formulaires du culte communautaire.
-
2. Nom donné aux parties fixes du culte, les distinguant de la prédication
Il s’agit d’une religion de l’Iran ancien qui a été réformée par Zarathoustra au 7esiècle avant JC. Elle est fondée sur un dualisme : le monde est le théâtre d’une lutte opposant le principe du mal et le principe du bien, le triomphe final devant revenir au bien. Le livre sacré du mazdéisme est l’Avesta.
Origène est un Père de l’Eglise du 3e siècle dont l’œuvre théologique et exégétique est très importante. Il naît à Alexandrie vers 185. Son père meurt martyr en 202. Il n’a que 18 ans quand Démétrios, l’évêque d’Alexandrie, lui confie la direction de l’école de catéchèse dans cette ville. Il y enseignera et rédigera ses traités et ses commentaires bibliques jusqu’en 232 environ. A cette date, un conflit avec l’évêque Démétrios l’oblige à quitter Alexandrie pour Césarée où il avait été ordonné prêtre et où il continuera son œuvre. Son but était l’enseignement de » la vérité de la foi » à partir des Ecritures et la réfutation des courants jugés hérétiques. Il a eu de son vivant une très forte influence sur la constitution de la théologie chrétienne et il a posé les règles de l’exégèse. Emprisonné et torturé pendant la persécution de l’empereur Dèce, il meurt vers 253 des suites des sévices subis. Après sa mort, son œuvre sera traduite en latin et commentée par ses disciples. Elle reste très vivante jusqu’au 6e siècle, suscitant des confrontations avec la doctrine de la Trinité définie par le concile de Nicée. L’empereur d’Orient Justinien condamne Origène et sa doctrine en 543. Du fait de cette condamnation, une grande partie de l’œuvre en grec d’Origène s’est perdue
Paul, dont le nom hébraïque est Saul, est né à Tarse en Cilicie entre 5 et 15 puis il se rend à Jérusalem. S’il est contemporain de Jésus sans le rencontrer, il découvre la foi chrétienne suite à des contacts conflictuels avec les disciples de Jésus. Il se présente comme un pharisien, persécuteur des premiers chrétiens (cf. épître aux Philippiens 3, 4-5), et connaît un revirement radical dans sa vie : il a une vision du Christ sur le chemin de Damas. Paul parle alors d’une révélation. Il devient disciple de Jésus et entame une activité de missionnaire (cf épître aux Galates 1, 13-24). Il entreprend trois grands voyages en 46-48, en 49-52 et en 53-58 qui le mènent à Chypre, en Asie mineure, en Macédoine, en Grèce où il établit des églises. Il meurt à Rome entre 62 et 67. Les lettres ou épîtres, dont on lui attribue la rédaction, et la théologie qu’il y développe auront une grande influence sur Augustin Père de l'Eglise d'Occident (354-430). En 396, il devient évêque d'Hippone, près de Bône en Algérie.* au 4e siècle et sur Luther Il est né en Allemagne à Eisleben en 1483 et est mort dans cette même ville en 1546. Il est d’abord moine augustin, chargé par son ordre d’aller à Rome en 1515.*, instigateur de la Réforme protestante au 16e siècle en Allemagne.
Collecteurs de taxe très impopulaires parmi la population au premier siècle.
Le Pentateuque (le mot signifie les cinq rouleaux) comprend les cinq premiers livres de l’Ancien Testament : Genèse, Exode, Lévitique, Nombres et Deutéronome. Dans la tradition juive, ces cinq livres sont désignés comme « la Loi ». Ce sont en effet des livres qui contiennent beaucoup de règles et de commandements. Cependant, le mot « loi » traduit le mot hébreu « torah » formé sur le verbe « enseigner ». La loi enseigne comment vivre en obéissant à ce que Dieu veut. Dans les cinq premiers livres de la Bible, les récits et les lois sont liés. Les récits enseignent ce qu’est la vie en relation avec Dieu et avec les autres.
Professeur de théologie pratique à la faculté de théologie protestante de Strasbourg. Il a publié entre autres aux P.U.F.
D’un mot hébreu qui signifie » séparé « , il désigne un des courants religieux juifs. Celui-ci met l’accent sur l’étude et le respect de la loi divine écrite. Les pharisiens sont des hommes pieux, vertueux, très soucieux d’appliquer la loi de Dieu et de se garder des impuretés rituelles. Pour vivre la sainteté de Dieu, il fallait être » séparé » des autres. Il s’est trouvé en forte opposition avec le christianisme naissant notamment autour de la question du respect de la Loi comme condition d’accès à Dieu. Au fil des ans, le terme » pharisien » a pris une connotation péjorative pour désigner tout comportement hypocrite. On parle même de » pharisaïsme « .
Les dix plaies d’Egypte sont des fléaux qui s’abattent sur le pays suite au refus de Pharaon de laisser partir le peuple des Israélites. Elles semblent avoir un lien avec des calamités naturelles qui se produisent en Egypte. C’est dans le texte d’Exode 7-12 que sont décrites les dix plaies :
-
L’eau changée en sang
-
Les grenouilles
-
Les moustiques
-
Les mouches venimeuses
-
La peste du bétail
-
Les ulcères
-
La grêle
-
Les criquets
-
Les ténèbres
-
La mort des premiers nés.
Du grec
Le mot prosélytisme a souvent une connotation négative. Il désigne alors l’attitude de personnes, d’Eglises ou de religions qui font preuve d’un zèle intempestif et parfois de méthodes critiquables pour rallier à tout prix les autres à leurs propres convictions. Cela a pu être et est encore en certains lieux une source de tensions et de conflits.
Paul Ricoeur est né à Valence en 1913 et est mort à Chatenay-Malabry en région parisienne en 2005. Philosophe français, il s’est intéressé à l’existentialisme chrétien et à la théologie protestante.
Il s’agit d’un acte, geste ou signe accompli par les Eglises chrétiennes au cours du culte dans la fidélité à leur Seigneur. Un texte luthérien les définit comme » les rites qui font l’objet d’un commandement de Dieu et auxquels est jointe la promesse de la grâce « . Augustin disait qu’ils sont des » signes visibles de la grâce invisible « . Le protestantisme connaît les deux sacrements qui ont été institués par Jésus-Christ d’après le Nouveau Testament : le baptême et la cène. Les catholiques et les orthodoxes en reconnaissent sept : le baptême, la cène ou eucharistie, la confirmation (conférée par l’évêque), l’ordination des prêtres (conférée par l’évêque), l’extrême-onction ou sacrement des malades, la pénitence et le mariage
Né à Cordoue en Espagne en 4 av. JC meurt à Rome en 65 ap. JC.
Précepteur du futur empereur Néron, il devient l’un des premiers conseillers de l’empereur, il est nommé consul en 57, mais il tombe rapidement en disgrâce. Il participe à la conjuration de Pison contre Néron, il est condamné et meurt en s’ouvrant les veines sur l’ordre de Néron. Il fait partie de l’école philosophique des Stoïciens
Disciples d'une école philosophique créée par Zénon, ils considèrent que l'univers entièrement matériel est organisé de façon harmonieuse et animé par une âme subtile, la raison ou logos. Il s'agit donc pour l'homme de vivre en accord avec l'harmonie de l'univers.* et s’intéresse surtout à la morale.
Sénèque laisse une œuvre littéraire importante : des tragédies, des dialogues, les
Le mot » théophanie » désigne littéralement une apparition de Dieu (du grec
C’est le coeur de la Bible hébraïque qui contient 5 livres d’où son nom grec de Pentateuque (Genèse, Exode, Lévitique, Nombres, Deutéronome). Ces livres racontent les événements de la création du monde jusqu’à la mort de Moïse et présentent la loi que tout juif doit respecter.
Du mot latin vocatio