Qu’est ce qui justifie ma vie ? - Clés de lecture

Justification gratuite

Il s’agit d’une notion très importante chez l’apôtre Paul et pour la Réforme Il s'agit du mouvement de réforme religieuse qui, au 16e siècle, a contesté les positions traditionnelles de l'Eglise et donné naissance au protestantisme. Les Eglises luthériennes sont issues de l'œuvre théologique du Réformateur allemand Martin Luther, et les Eglises réformées de l'œuvre théologique du Réformateur français Jean Calvin.. Justifier quelqu’un peut se traduire par « regarder quelqu’un comme juste« . Se justifier dans le langage actuel veut dire que l’on cherche des moyens de prouver à l’autre qu’on a raison, qu’on a pris le bon chemin, qu’on s’est décidé pour la juste cause. Mais comment faire pour que Dieu nous approuve ? On peut transposer cette question dans un contexte non-religieux pour mieux comprendre. Que dois-je faire pour me rendre acceptable aux yeux de la société, de ma famille, de mon entourage, de mes collègues de travail ? Il y a des choses à faire et des choses à éviter pour se faire accepter par les autres, pour être « justifié » à leurs yeux. Le protestantisme insiste sur la « justification gratuite » comme base de toute relation à Dieu. Contrairement à ce que nous enseignent les relations humaines qui reposent la plupart du temps sur un donnant-donnant, Dieu n’attend rien de l’être humain pour le déclarer juste et acceptable. Dieu accepte l’être humain tel qu’il est et non sur la base de ce que celui-ci devrait faire. C’est dans ce sens-là que l’on parle de « gratuité » de la relation entre Dieu et les êtres humains.

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Salut

Dans le vocabulaire chrétien, le salut désigne la préoccupation centrale de l’être humain. Selon les époques et les lieux, cette préoccupation prend différentes formes.
Ainsi à la fin du Moyen Age, elle se centre sur le jugement : comment échapper aux punitions qui devraient sanctionner mes défaillances et insuffisances ? Beaucoup de gens vivaient dans la hantise du jugement dernier et de l’enfer. Dans ce contexte, la Réforme proclame que Dieu nous aime, nous accepte et nous délivre de la damnation sans condition préalable.
Aujourd’hui être sauvé signifie qu’il n’y a pas pour nous de situation inextricable et sans issue. Rien ne peut nous séparer de l’amour que Dieu nous manifeste en Jésus-Christ ; rien ne peut nous écraser et nous empêcher de parvenir à une existence authentique.

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Résistances profondes

On pourrait penser que l’être humain apprécie la gratuité et qu’il reçoit volontiers ce qui lui est donné. En fait, il n’en est rien. Déjà au 16e siècle, la prédication des Réformateurs Promoteur de la Réforme religieuse du 16e siècle . se heurte à une Eglise qui refuse que le don de Dieu puisse être considéré comme entièrement gratuit pour l’être humain. Mais la réticence est profonde. Elle vient de ce que l’être humain lui-même est pris dans une logique du « faire ». Toute l’éducation va dans ce sens : il faut faire quelque chose pour recevoir quelque chose. Ce qui est vrai au niveau des relations sociales devient un obstacle pour une démarche spirituelle.
La résistance tient aussi à ce que recevoir pour rien sans contrepartie choque nos conceptions éthiques. Un don gratuit bouleverse le principe « qui fait plus, gagne plus », principe qui pour beaucoup définit la justice. Martin Luther Réformateur allemand né et mort à Eisleben. Moine, prêtre, docteur en théologie, professeur d'exégèse biblique, il était habité par une intense quête spirituelle concernant le salut.* a dit une phrase qui a été ressentie comme scandaleuse : « Beaucoup de bonnes actions ne nous rapprochent pas de Dieu, et beaucoup de mauvaises actions ne nous éloignent pas de Lui. » Ceci pour souligner de manière provocatrice que le don de Dieu ne repose pas sur notre faire

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Mériter

Mériter quelque chose connote souvent une idée de sacrifice, d’effort, d’action à accomplir pour recevoir en contrepartie une récompense. Les « mérites » sont les actions qu’on offre à Dieu dans le but de recevoir en retour une récompense. Au 16e siècle, ce thème était directement lié au système des indulgences Pour la piété catholique traditionnelle, des prières ou des œuvres peuvent nous rendre Dieu favorable, et nous valoir une indulgence de sa part pour certaines fautes. On peut obtenir également son indulgence pour des défunts qui seraient au purgatoire..
« Hériter la vie éternelle » qui peut se dire aussi « mériter la vie éternelle C'est une expression qui revient très souvent dans les textes du . Il est important de rappeler qu'il ne s'agit ici nullement d'une vie qui ne commencerait qu'après la mort.« , est un thème déjà présent dans le Nouveau Testament. Le thème y est abordé sous forme de question : « Comment puis-je y arriver ? ». La conclusion est que c’est impossible aux hommes par leurs mérites.

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Identité

Qui suis-je ? Aux yeux des autres, à mes propres yeux et -peut-être- aux yeux de Dieu ? Pour répondre à cette question, l’être humain cherche des repères, des modèles par rapport auxquels il se mesure. La société définit ces modèles. Cela peut être le travail, la réussite sociale, le pouvoir, le sport, la beauté, l’argent, etc. C’est le regard de l’autre qui mesure si -oui ou non- on a réussi à se conformer à l’idéal. On croit pouvoir dire alors : « Je suis quelqu’un ! »
Mais ce « quelqu’un » est un personnage social dont l’identité est superficielle. Il ne résiste pas aux chocs multiples que peut apporter la vie. Si l’être humain vit uniquement dans cette identité-là, ne serait-ce que la perte du travail par exemple peut faire basculer l’être humain tout entier dans le non-sens.
L’Evangile Le mot évangile est un mot grec qui signifie " bonne nouvelle " ou " bon message ". On distingue deux compréhensions. affirme que l’identité véritable et profonde de l’être humain ne s’acquiert pas par l’effort et la conformité à un idéal, mais qu’elle est don de Dieu et qu’elle rend unique chaque être. L’être humain « est quelqu’un » parce qu’il est aimé de Dieu.

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