Jean Sébastien Bach

  • 1 Lisez le texte
  • 2 Réactions personnelles
  • 3 Texte à explorer
  • 4 Aujourd'hui

La musique à la gloire de Dieu

 » Le but de la musique ne devrait être que la gloire de Dieu et le repos des âmes. Si l’on ne tient pas compte de cela, il ne s’agit plus de musique mais de nasillements et beuglements diaboliques. «  Jean Sébastien Bach

Bach est issu d’une famille de musiciens et très vite il découvre les meilleurs artistes de son temps. Profondément luthérien mais aussi sensible aux revendications piétistes, ses compositions proposent une approche et une interprétation théologiques. En 1707, il épouse sa cousine Maria Barbara qui meurt 13 ans plus tard. Il se remariera avec Anna Magdalena Wilcken. Dans la famille de Jean Sébastien, tous sont musiciens ou le deviennent ! La carrière de Bach est marquée par des engagements successifs à la cour. Les œuvres de Bach couvrent tous les genres en vogue à l’époque, aussi bien dans la musique profane que religieuse. A côté de celles que l’on connaît habituellement, Oratorios et Passions, il compose des chorals, des préludes, des fugues, des concertos, des sonates, des suites. En 1728, il est nommé Cantor de St Thomas à Leipzig où il restera jusqu’à sa mort. Son caractère peu enclin aux compromis lui attire à plusieurs reprises des difficultés avec les autorités qui l’engagent. Devenu pratiquement aveugle, il meurt des suites d’une opération de la cataracte.

Service Théovie

  • Etes-vous surpris de trouver Jean Sébastien Bach dans ce module consacré aux témoins de la foi ?

  • Saviez-vous que Bach était un musicien protestant ?

  • Est-ce que le mot  » piétiste  » vous dit quelque chose ?

La musique à la gloire de Dieu

 » Le but de la musique ne devrait être que la gloire de Dieu et le repos des âmes. Si l’on ne tient pas compte de cela, il ne s’agit plus de musique mais de nasillements et beuglements diaboliques. « 
Jean Sébastien Bach

Bach est issu d’une famille de musiciens et très vite il découvre les meilleurs artistes de son temps. Profondément luthérien mais aussi sensible aux revendications piétistes, ses compositions proposent une approche et une interprétation théologiques. En 1707, il épouse sa cousine Maria Barbara qui meurt 13 ans plus tard. Il se remariera avec Anna Magdalena Wilcken. Dans la famille de Jean Sébastien, tous sont musiciens ou le deviennent ! La carrière de Bach est marquée par des engagements successifs à la cour. Les œuvres de Bach couvrent tous les genres en vogue à l’époque, aussi bien dans la musique profane que religieuse. A côté de celles que l’on connaît habituellement, Oratorios et Passions, il compose des chorals, des préludes, des fugues, des concertos, des sonates, des suites. En 1728, il est nommé Cantor de St Thomas à Leipzig où il restera jusqu’à sa mort. Son caractère peu enclin aux compromis lui attire à plusieurs reprises des difficultés avec les autorités qui l’engagent. Devenu pratiquement aveugle, il meurt des suites d’une opération de la cataracte.

Service Théovie

Soyez acteur de votre lecture

  • Quels autres musiciens connaissez-vous de l’époque de Bach ?

  • A l’époque de Bach, quels événements se déroulent en France ? Que découvrez-vous ?

  • En quoi la musique de Bach peut-elle être considérée comme religieuse ? Par son contenu ? Par sa forme ? Les deux ? Quelles œuvres connaissez-vous ?

  • Pensez-vous que Bach est un témoin de la foi ? Si oui, en quoi ? Pourquoi ? Sinon, pourquoi pas ?

  • La musique est-elle plus ou moins propice au témoignage et à l’expression de la foi que le langage verbal ? Faites-vous une différence entre les pièces pour expression vocale et celles qui sont instrumentales ?

  • Bach lui-même a donné leur première instruction musicale à ses enfants. Connaissez-vous certains d’entre eux ?

Selon vous, la musique participe-t-elle au témoignage de la foi ? De quelle manière ?
Bach a accordé beaucoup d'importance à la composition. Connaissez-vous des compositeurs qui, après lui, ont composé de la musique religieuse ?
Quelle différence établissez-vous entre un concert où le public écoute une cantate et une célébration religieuse ? Est-ce la même chose ?
Quelle place, selon vous, devrait avoir la musique professionnelle (chant et-ou instruments) dans une célébration ? Quelle place pour le chant du peuple ?
Quels sont les atouts et les limites de l'expression verbale par rapport à l'expression musicale (et réciproquement) pour dire sa foi ?

Un peu de culture...

Jean Sébastien Bach



Ci-contre le seul portrait de Bach, fait de son vivant en 1746 par Elias Gottlob Haußmann.



" A toi la gloire "


Georg Friedrich Händel, alors en Angleterre, a composé la musique de ce cantique comme une marche de triomphe. Il l’a utilisée deux fois, dans l’Oratorio de Josué et dans l’Oratorio de Judas Maccabée. Ce dernier a été dédié au duc de Cumberland après que celui-ci ait combattu victorieusement les Ecossais en 1746. La mélodie s’est vite répandue. Le texte original disait See, the conquering hero comes. (« Voyez, le héros victorieux arrive !« ). Certes, ce héros était d’abord Judas Maccabée (qui, avec quelques résistants, a chassé du pays les séleucides), mais le 1er mars 1747, à la première représentation de l’Oratorio, tout le monde identifiait évidemment le héros avec le duc de Cumberland.
En 1826, Heinrich Ranke (1798-1876), écrit sur la mélodie (chose rare) le texte de Fille de Sion, réjouis-toi. Il l’avait composé comme cantique de la Passion pour le dimanche des Rameaux et dans sa première version existait une quatrième strophe. Un autre roi entre, sur le dos d’une ânesse et non pas victorieux après la défaite des ennemis… Puis, après avoir perdu sa dernière strophe, le texte est devenu un cantique de l’Avent.

1. Fille de Sion, réjouis-toi! Jubile, fort, Jérusalem! Vois, ton roi vient vers toi ! Oui, il vient, le prince de la paix Fille de Sion, réjouis-toi! Jubile, fort, Jérusalem !

1. Tochter Zion, freue dich! Jauchze, laut, Jerusalem! Sieh, dein König kommt zu dir! Ja er kommt, der Friedenfürst. Tochter Zion, freue dich! Jauchze, laut, Jerusalem!

2. Hosanna, Fils de David, Sois béni pour ton peuple ! Fonde maintenant ton règne éternel, Hosanna dans les hauteurs ! Hosanna, Fils de David, Sois béni pour ton peuple !

2. Hosianna, Davids Sohn, Sei gesegnet deinem Volk! Gründe nun dein ewig’ Reich, Hosianna in der Höh’! Hosianna, Davids Sohn, Sei gesegnet deinem Volk!

3. Hosanna, Fils de David, Sois salué, doux roi ! Ton trône de paix est pour l’éternité, Toi, l’enfant du père éternel, Hosanna, Fils de David, Sois salué, doux roi !

3. Hosianna, Davids Sohn, Sei gegrüßet, König mild! Ewig steht dein Friedensthron, Du, des ew’gen Vaters Kind. Hosianna, Davids Sohn, Sei gegrüßet, König mild!

Ce n’est qu’avec les paroles d’Edmond L.Budry, qui datent de la fin du 19e siècle (1885), que le cantique A toi la gloire devient un cantique de Pâques que tous les protestants français connaissent !