Glossaire
Une quarantaine de chrétiens fonde le 16 juin 1974 l’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (ACAT) à Versailles, en France.
A l’origine, deux femmes, Hélène Engel et Edith du Tertre, sensibilisées à la question de la torture à la suite d’une conférence d’un pasteur italien revenant du Sud-Vietnam, décident de s’engager dans la lutte contre la torture. Membres de l’Eglise réformée, elles choisissent de mobiliser particulièrement les chrétiens considérant que le message de l’Evangile est incompatible avec la torture. Elles réunissent autour d’elles quelques amis protestants, catholiques et quakers. Des orthodoxes les rejoindront. La vocation oecuménique de l’ACAT est née.
La mission de l’ACAT est strictement définie :
-
Combattre la torture
-
Abolir les exécutions capitales
-
Protéger les victimes
L’ACAT enracine son combat dans sa foi, en référence à l’Evangile, et dans la déclaration universelle des droits de l’Homme.
» Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants « .
» Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait « . Evangile selon Matthieu 25,40.
La vision d’
Afin de poursuivre cet idéal,
Au dernier décompte, elle regroupait plus de 2,2 millions de membres et de sympathisants actifs dans plus de 150 pays et territoires.
On appelle » antiquité » la période du monde occidental qui englobe à la fois l’Egypte des Pharaons, le monde grec et le monde romain jusqu’à la prise de Rome par les barbares au début du 5e siècle ap. JC. Plus précisément on parle de l’antiquité grecque et de l’antiquité romaine, comprenant le premier millénaire av. JC jusqu’au 5e siècle ap.JC.
Après l’Antiquité commence le Moyen-Age.
Philosophe grec du 4e siècle av. JC. Il est l’élève de Platon et le précepteur d’Alexandre, fils de Philippe de Macédoine, le futur Alexandre le Grand. Sa philosophie qui critique celle de Platon a une influence immense sur la pensée occidentale et notamment sur la pensée chrétienne au 13e siècle. Dans ses travaux sur la cité et sur l’éthique, il établit les droits et les devoirs du citoyen envers l’ensemble de la cité (Ethique à Nicomaque). Mais il considère la réalité de l’esclavage comme une nécessité qui ne pose guère de questions
Théologien et professeur d’Ancien Testament à l’Institut catholique de Paris. Le texte retenu comme texte d’ouverture ici est extrait d’une présentation qu’Asurmendi a faite lors d’un colloque théologique sur la peine de mort intitulé » Les Eglises face à la peine de mort » (ACAT, décembre 2007)
Ecrivain et érudit né au Carla (aujourd’hui Le Carla-Bayle, Ariège) en 1647, mort à Rotterdam en 1706. Formé à Genève, il est professeur d’histoire et de philosophie à l’Académie protestante de Sedan jusqu’en 1681, puis s’établit à Rotterdam où il enseigne la philosophie. En 1693, il est destitué de sa chaire. Bayle se consacre alors à l’écriture de son Dictionnaire historique et critique (1696-97) qui connaît 10 éditions avant 1760. Esprit libre et critique, il s’attaque à tout, en particulier au dogme et à l’autorité, et recherche les faits et l’authenticité
Fondée en septembre 1939 pour faciliter l’installation des populations alsacienne et lorraine évacuées vers le Sud de la France à cause de l’entrée en guerre, la Cimade (Comité intermouvements auprès des évacués), en tant que service œcuménique d’entraide, est organisée en association à but non lucratif (loi 1901). La Cimade se consacre aujourd’hui à l’accueil des étrangers dans les permanences régionales, à la gestion d’établissements sanitaires et sociaux, à des actions de solidarité internationale, à des interventions en prison et en locaux de rétention administrative. Elle accompagne les étrangers dans la connaissance et la défense de leurs droits et tente d’intervenir pour influer sur la législation (campagnes d’information, prises de position relayées par les Eglises).
La CIMADE » a pour but de manifester une solidarité active avec ceux qui souffrent, qui sont opprimés et exploités et d’assurer leur défense, quelles que soient leur nationalité, leur origine, ou leur position politique ou religieuse. En particulier, elle a pour objet de combattre le racisme, veiller scrupuleusement au respect des droits et de la dignité des personnes, quelle que soit leur situation. La Cimade rassemble des personnes d’horizons nationaux, confessionnels, philosophiques et politiques divers, engagées dans ce service. «
En 1685, l’ordonnance royale de Louis XIV ou » Edit du Roi servant de règlement pour le gouvernement et l’administration de la justice et de la police des îles françaises de l’Amérique, et pour la discipline et le commerce des nègres et esclaves dans lesdits pays (1685) » reçoit dès son impression le nom de Code noir. Elle définit le statut juridique des esclaves. Elle leur reconnaît, fidèle en cela au droit canon, une âme. Mais, héritière du droit romain, elle les traite en » biens meubles » (dans les comptes de plantation, les esclaves sont le plus souvent rangés à l’article » cheptel « ). Le Code noir est un recueil d’une soixantaine d’articles. Il est publié plusieurs fois, notamment au 18e siècle. Il rassemble toutes les dispositions réglant la vie des esclaves noirs dans les colonies françaises des Antilles, de Guyane, et de l’île Bourbon. Il sert de modèle à d’autres règlements utilisés dans d’autres colonies européennes. Dans le Sud des Etats-Unis, après la Guerre de Sécession (1861-1865), les propriétaires fonciers réussissent à faire adopter des codes noirs qui restreignent le droit de propriété des Noirs et leur liberté de mouvement
Courant philosophique contemporain aux Etats-Unis, qui insiste sur le lien étroit entre la nation et la communauté morale. Pour ses philosophes (ainsi Charles Taylor), la nation est par excellence une communauté morale qui permet de résoudre les conflits à partir de valeurs partagées. Ces philosophes ne sont pas hostiles aux idées de liberté, d’égalité et de fraternité, mais la communauté a pour eux une priorité de droit et de fait sur l’individu. Le risque est que l’intérêt de la communauté, notamment dans ses valeurs culturelles, prévale sur la liberté et le libre choix des individus
Le » droit naturel « , notion controversée, est un droit fondé non pas sur le contrat social et sur une loi historique, mais sur l’idée d’un droit » inhérent à la nature humaine « . La notion de » nature » apparaît ici comme absolue et normative et se réfère à une » loi du cosmos « , une » loi éternelle » ou encore une » loi des dieux «
Après presque 40 ans de guerres civiles entre catholiques et protestants, l’Edit de Nantes (1598) est un édit unique en Europe qui reconnaît aux protestants la liberté de conscience et, de manière limitée, la liberté de culte. Elle leur rend, par ailleurs, l’intégralité de leurs droits civiques. Même s’il fut peu à peu entièrement vidé de son contenu jusqu’à sa révocation par Louis XIV (1685), l’Edit de Nantes demeure un jalon pionnier de la longue histoire de la conquête des libertés publiques et individuelles
En 597 avant JC, les Babyloniens assiègent et prennent Jérusalem. Ils déportent à Babylone le roi et son entourage, et bon nombre de dignitaires. Dix ans plus tard, ils détruisent la ville et procèdent à une déportation plus massive des élites, prêtres, scribes et artisans. Israël connaît alors l’exil. Il durera cinquante ans, jusqu’en 538 avant JC.
C’est l’occasion d’une remise en cause profonde de la foi d’Israël. De grands prophètes comme Ezéchiel et Esaïe aident les exilés à se ressaisir, à méditer sur les causes de la catastrophe, à reprendre confiance et à reconstruire l’identité d’Israël sur le repentir et le retour à Dieu et sur la fidélité au Dieu unique qui a conclu avec son peuple une alliance perpétuelle.
En 538, après la prise de Babylone par les Perses, le roi perse Cyrus autorise par décret ceux des exilés qui le souhaitent à rentrer dans leur pays. Ce retour est vécu comme un nouvel exode, et plus encore comme une nouvelle création.
Vient d’un verbe grec (
L’étude historico-critique de la Bible vise une approche rigoureuse des textes bibliques. Ainsi, elle met en oeuvre plusieurs méthodes scientifiques : la critique textuelle vise à l’établissement du texte original. La critique littéraire s’intéresse à la formation des textes et à leur origine. La critique des formes analyse les genres littéraires. La critique de la rédaction s’intéresse à la composition des textes et aux traditions (écrites ou orales) qu’ils transmettent
La notion d' » inspiration » fait référence à l’action du Esprit Saint auprès des auteurs des textes bibliques. L’auteur se comprend comme serviteur de paroles qui portent un message venant de Dieu, du Saint Esprit et non pas comme une simple marionnette à qui Dieu dicterait les textes. La conviction croyante qu’un texte est ainsi » inspiré » ne rend donc pas superflu son interprétation et son analyse historique et contextuelle
Pasteur baptiste noir américain né en 1929 à Atlanta. Il a lutté contre la discrimination raciale et pour les droits civiques des Noirs aux Etats-Unis. Ses méthodes non-violentes sont inspirées de sa lecture de l’Evangile et de l’expérience de Gandhi Mohandas Karamchan Gandhi, dit Mahatma (ce qui veut dire " grande âme "), développe en Afrique du Sud (1893-1914) dans le combat pour les droits politiques des immigrants indiens sa méthode de la résistance non-violente. L'adversaire doit être amené à reconnaître ses méfaits et à engager un changement de son comportement. : boycott, manifestations, marches, sit-in, grèves, désobéissance civile. Les actions qu’il a conduites lui ont valu plusieurs séjours en prison, mais ont abouti à ce que la Cour Suprême des Etats-Unis déclare illégale la ségrégation pratiquée envers les noirs. Prix Nobel de la paix en 1964, il meurt assassiné en 1968
En Europe occidentale, et notamment en Allemagne, en Angleterre et en France, le 18e siècle a vu le développement et l’épanouissement de l’esprit critique et le triomphe de la raison, comme source d’un progrès de l’humanité à la fois dans l’ordre de la connaissance et dans celui de la morale. Des philosophes comme J.Locke, D.Hume en Angleterre, G.Lessing, E.Kant en Allemagne, ou en France P.Bayle, C. de Montesquieu et D.Diderot, ont marqué de façon décisive cet usage de la raison qui affirme la liberté de l’individu, récuse toute autorité absolue, qu’elle soit religieuse, politique ou morale, et qui prétend à une vérité universelle. L’usage de la raison critique permet aux philosophes de dénoncer toutes les pseudo-justifications religieuses ou culturelles de la domination des puissants sur les plus faibles : dénonciation de l’esclavage en Amérique, dénonciation des condamnations religieuses, dénonciation des inégalités sociales
Philosophe juif contemporain, dont l’oeuvre a une influence majeure sur la réflexion morale de la fin du 20e siècle. Il refuse de penser la morale à partir de la transcendance de Dieu et fonde la responsabilité absolue de chaque homme sur la rencontre avec l’autre, et plus particulièrement avec le visage de l’autre.
Ses œuvres principales sont
Philosophe anglais, auteur en particulier d’une
Suite à la révocation de l’Edit de Nantes en 1685, les pays dits du Refuge (Allemagne, Angleterre, Pays-Bas…) accueillent les protestants fuyant alors la France et leur donnent asile
Le Réseau Education sans Frontières (RESF), créé en 2004, est un réseau composé de collectifs d’associations, de mouvements associatifs, de mouvements syndicaux et de personnes issues de la société civile. Il milite contre l’expulsion d’enfants scolarisés en France quand les parents de ces enfants risquent d’être expulsés du territoire français, en raison de leur situation irrégulière. Le Réseau, ayant pour but de permettre aux personnes scolarisées en France de rester sur le territoire si elles le souhaitent, demande donc non seulement la régularisation des jeunes étudiants et lycéens majeurs, mais également celle des parents d’enfants scolarisés en France (les jeunes mineurs étant donc déjà en situation régulière)
C’est le terme utilisé aux Etats-Unis (en Afrique du Sud on parle d’apartheid), pour désigner le fait que les Noirs et les Blancs vivent physiquement de manière séparée. En réalité, cette séparation accorde aux blancs un nombre important de privilèges et de droits auxquels les noirs n’ont pas accès
Né à Cordoue en Espagne en 4 av. JC meurt à Rome en 65 ap. JC.
Précepteur du futur empereur Néron, il devient l’un des premiers conseillers de l’empereur, il est nommé consul en 57, mais il tombe rapidement en disgrâce. Il participe à la conjuration de Pison contre Néron, il est condamné et meurt en s’ouvrant les veines sur l’ordre de Néron. Il fait partie de l’école philosophique des Stoïciens
Disciples d'une école philosophique créée par Zénon, ils considèrent que l'univers entièrement matériel est organisé de façon harmonieuse et animé par une âme subtile, la raison ou logos. Il s'agit donc pour l'homme de vivre en accord avec l'harmonie de l'univers.* et s’intéresse surtout à la morale.
Sénèque laisse une œuvre littéraire importante : des tragédies, des dialogues, les
Disciples d’une école philosophique créée par Zénon, ils considèrent que l’univers entièrement matériel est organisé de façon harmonieuse et animé par une âme subtile, la raison ou logos. Il s’agit donc pour l’homme de vivre en accord avec l’harmonie de l’univers.
Pour cela il lui faut éviter la souffrance en supprimant au maximum ses désirs.
La sagesse stoïcienne peut se résumer par l’adage : » Supporte et abstiens-toi « .
Philosophe et théologien. De naissance noble, il entre en 1230 à l’abbaye bénédictine du Mont-Cassin. Puis il fait ses études à Naples et entre en 1243 chez les dominicains malgré le désaccord de sa famille. Ses études et son enseignement vont l’amener à Paris, Cologne, Orvieto, Viterbe et Rome. Alors qu’à la suite des croisades, l’Occident retrouve les oeuvres perdues d’Aristote qu’avait conservées la civilisation arabe, Thomas d’Aquin va tenter de faire la synthèse de la philosophie d’Aristote et du christianisme. Il développe ainsi une synthèse globale entre foi et savoir, révélation et raison, théologie et philosophie. Son oeuvre culmine dans la Somme théologique, écrite entre 1266 et 1273 et non achevée. La canonisation de Thomas d’Aquin en 1323 et sa promotion comme « Docteur de l’Eglise » en 1567 ont garanti, du point de vue institutionnel, l’influence de sa doctrine