Vieillir

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O rage ! ô désespoir ! ô vieillesse ennemie ! N’ai-je donc tant vécu que pour cette infamie ? Et ne suis-je blanchi dans les travaux guerriers Que pour voir en un jour flétrir tant de lauriers ? Mon bras qu’avec respect toute l’Espagne admire, Mon bras, qui tant de fois a sauvé cet empire, Tant de fois affermi le trône de son roi, Trahit donc ma querelle, et ne fait rien pour moi ? O cruel souvenir de ma gloire passée ! Œuvre de tant de jours en un jour effacée ! Nouvelle dignité fatale à mon bonheur ! Précipice élevé d’où tombe mon honneur ! Faut-il de votre éclat voir triompher le comte, Et mourir sans vengeance, ou vivre dans la honte ?

Corneille, Le Cid, Acte I, scène 4

  • Connaissiez-vous cette tirade extraite du Cid de Corneille ?

  • Partagez-vous les sentiments que le personnage exprime ?

O rage ! ô désespoir ! ô vieillesse ennemie !
N’ai-je donc tant vécu que pour cette infamie ?
Et ne suis-je blanchi dans les travaux guerriers
Que pour voir en un jour flétrir tant de lauriers ?
Mon bras qu’avec respect toute l’Espagne admire,
Mon bras, qui tant de fois a sauvé cet empire,
Tant de fois affermi le trône de son roi,
Trahit donc ma querelle, et ne fait rien pour moi ?
O cruel souvenir de ma gloire passée !
Œuvre de tant de jours en un jour effacée !
Nouvelle dignité fatale à mon bonheur !
Précipice élevé d’où tombe mon honneur !
Faut-il de votre éclat voir triompher le comte,
Et mourir sans vengeance, ou vivre dans la honte ?

Corneille, Le Cid, Acte I, scène 4

Soyez acteur de votre lecture

  • Relevez la ponctuation et précisez la tonalité générale de cette tirade. Que pouvez-vous en déduire sur l’état profond du personnage ?

  • Le personnage a été insulté par un plus jeune que lui : l’affront exige des réparations. Comprenez-vous l’offense subie ?

  • Relevez les champs lexicaux qui reviennent le plus souvent (par exemple, celui de la guerre). Comment expliquez-vous leur présence ?

  • Cette tirade est extraite de la scène 4 de l’Acte I du Cid. Il s’agit d’un monologue. A qui pensez-vous que ce personnage s’adresse véritablement ?

  • Pensez-vous que le texte contient des expressions particulièrement actuelles ? Si oui, lesquels et en quoi ? Si non, pourquoi ce propos est-il aujourd’hui dépassé ?

Comment définiriez-vous la vieillesse ? A partir de quand est-on "vieux" ?
Comment concevez-vous la vieillesse, plutôt comme un déclin ou comme un progrès ? Pourquoi ?
Le verbe "vieillir" est pratiquement devenu synonyme du verbe "échouer". Comment expliquez-vous ce parallèle ?
Comment la société actuelle aborde-t-elle la vieillesse ? Quelle image en donne-t-elle ?
D'après votre "société idéale", quelle place devrait revenir aux personnes âgées ? Pourquoi ?

Un peu de culture...

L'art d'être grand-père



A partir du 19e siècle, la famille s’appuie sur un modèle de vie de type bourgeois qui réorganise les relations à l’intérieur même de la famille. L’assignation de la femme à un certain rôle, la place de l’enfant comme celle du père de famille fonctionnent encore largement aujourd’hui selon ce modèle. Parmi ces nouvelles attributions des rôles familiaux, il y a celle des grands-parents désignés ainsi depuis le 19e siècle. Comme le nom l’indique, ils jouent le rôle de  » grands  »  » parents « , c’est-à-dire que leur fonction est définie par rapport à leurs  » petits  » enfants dont ils ne portent pas la responsabilité de l’éducation, mais de celle de l’ouverture, de l’apprentissage  » plus grand  » encore que celui imputé aux parents.
Parmi les défenseurs de ce statut devenu incontournable aujourd’hui, Victor Hugo s’impose. Extrêmement investi auprès de ses petits enfants, il va jusqu’à écrire L’art d’être grand-père qui pose les fondements d’une vision idéale des grands-parents. Jeanne est l’un de ses petits enfants, ce jour-là, elle est punie :
Victor Hugo, L’art d’être grand-père, chapitre VI, Paris : Gallimard, 2002.
 » Jeanne était au pain sec dans le cabinet noir,
Pour un crime quelconque, et, manquant au devoir,
J’allai voir la proscrite en pleine forfaiture,
Et lui glissai dans l’ombre un pot de confiture
Contraire aux lois. Tous ceux sur qui, dans ma cité,
Repose le salut de la société
S’indignèrent, et Jeanne a dit d’une voix douce :
– Je ne toucherai plus mon nez avec mon pouce ;
Je ne me ferai plus griffer par le minet.
Mais on s’est récrié : – Cette enfant vous connaît;
Elle sait à quel point vous êtes faible et lâche.
Elle vous voit toujours rire quand on se fâche.
Pas de gouvernement possible. A chaque instant
L’ordre est troublé par vous ; le pouvoir se détend ;
Plus de règle. L’enfant n’a plus rien qui l’arrête.
Vous démolissez tout. – Et j’ai baissé la tête,
Et j’ai dit : – Je n’ai rien à répondre à cela,
J’ai tort. Oui, c’est avec ces indulgences-là
Qu’on a toujours conduit les peuples à leur perte.
Qu’on me mette au pain sec. – Vous le méritez, certes,
On vous y mettra. – Jeanne alors, dans son coin noir,
M’a dit tout bas, levant ses yeux si beaux à voir,
Pleins de l’autorité des douces créatures :
– Eh bien moi, je t’irai porter des confitures. « 



" Se souvenir des belles choses "



Ce film de Zabou Breitman est sorti en 2002 et les rôles principaux sont interprétés par Isabelle Carré et Bernard Campan. Il raconte l’histoire de deux personnes pris au piège de leur mémoire défaillante.
Claire, une jeune femme, est placée dans un centre pour amnésiques : elle présente de légers troubles de la mémoire. Quelques années auparavant sa mère y est décédée jeune de la maladie d’Alzheimer. L’univers curieux et décalé de cette institution interroge la prise en charge des malades.
Philippe, quarante ans, a perdu totalement la mémoire à la suite d’un accident de voiture qui a coûté la vie à sa femme et son fils. Tous deux tombent amoureux l’un de l’autre. La mémoire est l’objet de toutes les attentions : on court après elle, on saisit des instants furtifs où elle réapparaît et avec elle des événements douloureux. Les personnages courent après leur propre histoire, tentent de la maintenir  » hors-oubli  » pour en préserver le sens.