Un verbe, des sens… Aimer, libérer, choisir

Quand la littérature aborde les grandes questions de la vie, elle explore et embarque son lecteur dans de nouvelles aventures. Les auteurs manient les verbes et sous leur plume, « aimer », « libérer » et « choisir » prennent sens. Ce module propose de les faire dialoguer avec ce que peut en dire la Bible, la foi chrétienne, la théologie.
Lorsque Shakespeare embrase les cœurs de Roméo et Juliette, nous parle-t-il d’un amour « interdit » ? La Bible reconnaît-elle cette passion amoureuse ? De quel amour parle Jésus ? En existe-t-il de différents ?
En pleine seconde guerre mondiale, sous l’occupation, Eluard lance ce cri : « Liberté, j’écris ton nom ! ». Ce combat est-il fini ? Qu’en disent les théologiens ? De quelle liberté parle la Bible ? Pour en faire quoi ?
Et lorsque le Dom Juan de Molière s’évertue à aimer toutes les femmes qu’il croise sur son chemin sans parvenir à ne choisir aucune d’entre elles, que nous dit-il de l’engagement ? Choisir, est-ce prendre une responsabilité ? L’homme est-il si libre que cela de choisir ?

Aimer

De quel amour parle la Bible?

Libérer

La liberté proposée par Dieu est-elle celle revendiquée par l'homme?

Choisir

Choisir, c'est prendre des responsabilités