Bibliographie
Auteur(s) : Maillard Anne
Éditeur : éditions Du Moulin
Ville d’édition : Aubonne (Suisse)
Publication : 1984
L’origine du dimanche et celle des fêtes chrétiennes de Pâques et de Noël sont clairement expliquées dans ce livre. L’auteure retrace de façon très pédagogique le contexte historique des Églises durant les quatre premiers siècles ainsi que les différentes phases qui ont présidé au choix de ces dates importantes du christianisme.
Auteur(s) : Perrot Martyne
Éditeur : Grasset
Ville d’édition : Paris
Publication : 2000
L’auteur, chargée de recherche en sociologie au CNRS, propose dans cet ouvrage l’histoire de la fête de Noël, les rites qui y sont rattachés et les implications sociales.
Auteur(s) : Römer Thomas
Macchi Jean-Daniel
Nihan Christophe (éd.)
Éditeur : Labor et Fides (Le monde de la Bible N° 49)
Ville d’édition : Genève CH
Publication : 2004
Selon le même principe que pour le Nouveau Testament, cet ouvrage collectif regroupe d’éminents spécialistes et exégètes de l’Ancien Testament. Les différents livres de la Bible hébraïque y sont présentés, commentés et analysés.
Auteur(s) : Marguerat Daniel (dir.)
Éditeur : Labor et Fides (Le monde de la Bible N° 41)
Ville d’édition : Genève (CH)
Publication : 2001, nouvelle édition 2008.
Cet ouvrage collectif rassemble d’éminents spécialistes et exégètes du Nouveau Testament et présente de façon détaillée les textes du Nouveau Testament.
Auteur(s) : Wiesel Elie
Éditeur : Ramsay (Le Livre de poche)
Ville d’édition : Paris
Publication : 1995
Dans ce livre, la Haggadah de Pâque est présentée et commentée par Elie Wiesel et illustrée par Mark Podwal. On apprend ce qu’est le repas du Seder : de quoi il est constitué, quelle est la signification de chaque ingrédient. On suit pas à pas le déroulement de ce repas avec le questionnement d’un enfant et les réponses apportées, sous forme de récit qui retrace la sortie d’Egypte du peuple hébreu. Le texte biblique et le texte liturgique sont en hébreu avec la traduction française en regard. Ce petit livre se lit de droite à gauche (dans le sens de lecture de l’hébreu) en commençant par la fin du livre par rapport à un livre en français..
Auteur(s) : Alliance Biblique Universelle
Éditeur : Société biblique française
Ville d’édition : Villiers-le- Bel
Publication : 2002
C’est une Bible d’étude abondamment annotée avec une introduction générale de l’Ancien Testament puis de chacun de ses chapitres, du Nouveau Testament puis de chaque évangile, des Actes des Apôtres et des lettres de Paul, de l’Apocalypse de Jean. Il y a également des cartes et des schémas, un index, une concordance, des cartes et photos satellites en couleur d’Israël et de la Palestine en fin d’ouvrage.
Auteur(s) : Service biblique Evangile et Bible
Éditeur : Cerf
Ville d’édition : Paris
Publication : 2003
Titre de la revue : Cahiers Evangile
Numéro de la revue : 124 supplément
Ce cahier explique le récit de la Pentecôte dans les Actes des Apôtres (Actes 2,1-13) en faisant appel à plusieurs exégètes. Il est destiné à un public averti qui est déjà familiarisé avec l’exégèse biblique. Le point positif est la présentation de nombreux textes de théologiens, des Pères de l’Eglise aux Réformateurs, ainsi que d’articles sur la Pentecôte dans l’art et sur le Pentecôtisme.
Auteur(s) : Rouillard Philippe
Éditeur : Cerf
Ville d’édition : Paris
Publication : 2003
Dans ce livre, l’auteur, moine bénédictin, présente les grandes fêtes chrétiennes d’un point de vue catholique. La fin de cet ouvrage présente un certain nombre de textes relatifs aux fêtes, qui sont variés et intéressants. La majorité des textes sont issus de la tradition catholique et certains textes cités sont issus de la tradition protestante ou de la littérature classique française.
Auteur(s) : Perrot Charles
Éditeur : Cerf (Cahiers Évangile N°18)
Ville d’édition : Paris
Publication : 1976
Les Cahiers Évangile sont des fascicules qui traitent d’un aspect de l’Ancien ou du Nouveau Testament, ici les récits de l’enfance de Jésus. L’auteur propose une lecture et une explication de ces textes en précisant le contexte historique de leur émergence et leur contenu littéraire et théologique.
Auteur(s) : Cuvillier Élian
Éditeur : Bayard
Ville d’édition : Paris
Publication : 2005
Professeur de Nouveau Testament et d’exégèse à l’Institut Protestant de Théologie de Montpellier, l’auteur propose une étude approfondie des récits de l’enfance dans l’évangile de Matthieu et démontre qu’une troisième lecture est possible en écartant d’emblée la reprise » folklorique » dont sont victimes ces textes et l’interprétation sommaire selon laquelle ces textes ne seraient que des récits légendaires. Son hypothèse de lecture est que les récits en Matthieu 1 et 2 forment une » préhistoire mythique à la narration évangélique, un peu à la manière des dix premiers chapitres de la Genèse ». Cette hypothèse renouvelle notre façon de lire les récits de l’enfance.
Auteur(s) : Wagner Michel
Éditeur : Empreinte temps présent
Publication : 2009
L’auteur, pasteur de l’Eglise réformée de France, explique de façon claire et simple les origines de la fête de Pâques ainsi que les traditions qui y sont liées. Il explique à partir des textes du Nouveau Testament cet événement inouï qu’est la résurrection du Christ.
Auteur(s) : Tétaz (éd.) Jean-Marc
Éditeur : Labor et Fides
Ville d’édition : Genève
Publication : 2013
Recueil de prédications sur Noël. L’éditeur a retenu des textes de théologiens protestants et prédicateurs de talent. Introduction et commentaires aident à en profiter.
Auteur(s) : Marguerat Daniel
Bourquin Yvan
Éditeur : Cerf/Labor et Fides/Novalis
Ville d’édition : Paris/Genève CH/Montréal CA
Publication : 2002
Les auteurs proposent une lecture des récits bibliques en s’appuyant sur une initiation à l’analyse narrative des textes. C’est un ouvrage très clair et attrayant, émaillé de nombreuses illustrations sous forme de bande dessinée, de schémas et tableaux judicieux.