Glossaire
Du grec
Le mot vient du grec
Il est né en Allemagne à Eisleben en 1483 et est mort dans cette même ville en 1546. Il est d’abord moine augustin, chargé par son ordre d’aller à Rome en 1515. Docteur en théologie, il enseigne à partir de 1513 à l’université de Wittemberg et commente à partir de 1515 les épîtres de Paul et tout particulièrement l’épître aux Romains. Il s’insurge contre le trafic des indulgences – qui consiste à acheter des indulgences Rémission ou diminution des peines temporelles dues aux péchés, accordée par l’Eglise en contrepartie de dons ou de gestes apparentés à la pénitence.* pour être absout de ses péchés – en se référant à la doctrine de la justification par la foi seule de Paul. Il écrit les 95 thèses en 1517 pour dénoncer les dérives de l’Eglise catholique de son époque. Ces thèses sont considérées comme le point de départ de la Réforme. Il est condamné par Rome en 1520 mais il poursuit ses écrits réformateurs. Il est finalement mis au ban de l’Empire romain germanique en 1521 car il refuse de se rétracter et de renoncer à ses convictions. Il est caché par son protecteur l’électeur de Saxe au château de la Wartburg où il poursuit son oeuvre et traduit la Bible en allemand de 1521 à 1534.
Philosophe et théologien. De naissance noble, il entre en 1230 à l’abbaye bénédictine du Mont-Cassin. Puis il fait ses études à Naples et entre en 1243 chez les dominicains malgré le désaccord de sa famille. Ses études et son enseignement vont l’amener à Paris, Cologne, Orvieto, Viterbe et Rome. Alors qu’à la suite des croisades, l’Occident retrouve les oeuvres perdues d’Aristote qu’avait conservées la civilisation arabe, Thomas d’Aquin va tenter de faire la synthèse de la philosophie d’Aristote et du christianisme. Il développe ainsi une synthèse globale entre foi et savoir, révélation et raison, théologie et philosophie. Son oeuvre culmine dans la Somme théologique, écrite entre 1266 et 1273 et non achevée. La canonisation de Thomas d’Aquin en 1323 et sa promotion comme « Docteur de l’Eglise » en 1567 ont garanti, du point de vue institutionnel, l’influence de sa doctrine