Glossaire
Le fait d’être autre, d’être différent de manière plus ou moins fondamentale : l’homme et la femme par exemple. Plus radicalement, on parle de l’altérité de Dieu qui ne se confond pas avec l’être humain.
Ce mot vient de deux mots grecs : anthropos (l’humain) et logia (science). Il désigne la compréhension et la définition de l’être humain. Ainsi on parle d’anthropologie biblique pour exprimer la manière dont la Bible décrit la condition humaine.
Il s’agit d’une notion très importante chez l’apôtre Paul et pour la Réforme. Elle renvoie à la notion de justice : justifier quelqu’un peut se traduire par » regarder quelqu’un comme juste « . Se justifier dans le langage actuel veut dire que l’on cherche des moyens de prouver à l’autre qu’on a raison, qu’on est » juste » dans ce qu’on a décidé ou dans ce qu’on a fait, qu’on est » bien « . Le protestantisme insiste sur la » justification gratuite » comme base de toute relation à Dieu. Contrairement à ce que nous enseignent les relations humaines qui reposent la plupart du temps sur un donnant-donnant, Dieu n’attend rien de l’être humain pour le déclarer juste et acceptable. Dieu accepte l’être humain tel qu’il est et non sur la base de ce que celui-ci devrait faire. C’est dans ce sens-là que l’on parle de » gratuité » de la relation entre Dieu et les êtres humains