Marthe et Marie - Espace temps

La place de la femme au premier siècle

Dans les épîtres de Paul, le lecteur peut trouver des éléments sur le statut des femmes dans les communautés chrétiennes au premier siècle. Certaines femmes accèdent à des positions élevées, voire à des positions d’autorité, comme Evodie et Syntiche (Philippiens 4,2-3). Priscille (ou Prisca) reçoit la communauté chez elle (1 Corinthiens 16,19). Ces trois femmes sont considérées par Paul comme ses collaboratrices dans la transmission de l’évangile.

Dans l’épître aux Romains, 26 personnes sont citées comme ayant effectué un travail important dans la communauté dont 9 femmes (Romains 16,1-16).Il semble bien que les communautés hellénistiques et urbaines que visite Paul, proposent un statut égalitaire entre les hommes et les femmes.Cependant dans la tradition juive la femme fait les préparatifs quand il s’agit d’accueillir un hôte, et elle se tient à l’écart (Genèse 18,6 et 9). Qu’elle soit seule avec un homme extérieur à la famille reste insolite.

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La réception du texte de Luc

L’histoire de la réception de ce texte à travers les siècles montre que l’on a souvent opposé Marthe et Marie. Depuis Origène Origène est un Père de l'Eglise du 3e siècle dont l'œuvre théologique et exégétique est très importante. Il naît à Alexandrie vers 185.*, Marthe représente l’action et Marie le spirituel, une attitude contemplative. Une nette préférence est accordée à l’attitude de Marie en particulier par les théologiens monastiques. Cependant, Maître Eckhart Maître Eckhart, dominicain allemand, enseigne dans différents monastères. En 1302, il obtient une maîtrise à Paris et à partir de 1323, il enseigne à Cologne.* va réhabiliter l’attitude de Marthe en considérant son action comme étant celle du prochain pour l’hôte de passage.Luther apprécie l’attitude de Marie en tant qu’écoute de la parole, et porte un regard critique sur l’attitude de Marthe qui exprimerait une recherche de justification par les œuvres et non par la foi seule. Calvin trouve l’attitude de Marthe trop excessive : elle en oublie d’écouter les paroles de Jésus et d’apprendre. Cependant, il y voit aussi la valeur accordée au travail et à l’engagement chrétien dans le monde.Au 19e siècle, la multiplication des œuvres de charité et d’entraide semble redonner une valeur à l’attitude de Marthe. A l’époque contemporaine, le texte est repris et d’autres interprétations hors des sentiers battus de l’attitude des deux sœurs sont proposées.

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La légende de Marthe capturant la tarasque

Marthe est décidément entrée dans l’histoire de l’Eglise comme femme d’action ! En Provence, elle devient l’héroïne d’une action miraculeuse. La légende raconte que Marthe, Marie-Madeleine et Lazare embarquent sur un bateau en Palestine et arrivent à Marseille vers 48 après JC. Marthe aurait alors remonté le Rhône jusqu’à la ville de Tarascon. A cet endroit, un monstre aquatique appelé la tarasque, sorte de dragon ou de reptile monstrueux, terrorise les habitants. Marthe aurait réussi à capturer le monstre. A la suite de cela, les habitants se seraient convertis au christianisme et Marthe se serait installée à Tarascon et y serait morte en 68 après JC. On retrouve une représentation de la tarasque sur l’emblème de la ville de Tarascon.http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/61/Sainte-Marthe_XVIIIe_Mus%C3%A9e_des_Arts_et_traditions_populaires.JPG

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