La Bonne Nouvelle du Christ
Epître aux Galates, chapitre 1, versets 1 à 12
1 |
Paul, apôtre, non de la part des humains, ni par un humain, mais par Jésus Christ et Dieu le Père qui l’a ressuscité d’entre les morts, |
2 |
et tous les frères qui sont avec moi, aux Eglises de Galatie : |
3 |
à vous grâce et paix de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ, |
4 |
qui s’est donné pour nos péchés, afin de nous arracher à ce siècle présent et mauvais, selon la volonté de Dieu, qui est notre Père. |
5 |
A lui soit la gloire pour les siècles des siècles. Amen. |
6 |
Je m’étonne avec quelle rapidité vous vous détournez de celui qui vous a appelés par la grâce [du Christ], pour passer à un autre évangile. |
7 |
Non pas qu’il y en ait un autre ; il y a seulement des gens qui vous troublent parmi vous et qui veulent renverser l’Evangile du Christ. |
8 |
Mais si quelqu’un, même nous ou un ange du ciel, vous annonçait un évangile différent de celui que nous [vous] avons annoncé, qu’il soit anathème ! |
9 |
Nous l’avons déjà dit, et je le redis maintenant : si quelqu’un vous annonce un évangile différent de celui que vous avez reçu, qu’il soit anathème ! |
10 |
Car, maintenant, est-ce que je cherche la faveur des humains ou celle de Dieu ? Est-ce que je cherche à plaire aux humains ? Si j’en étais encore à plaire aux hommes, je ne serais plus serviteur de Christ. |
11 |
Car je vous le déclare, frères : l’Evangile que je vous ai annoncé n’est pas de l’humain ; |
12 |
et d’ailleurs, ce n’est pas par un humain qu’il m’a été transmis ni enseigné, mais par une révélation de Jésus Christ. |
D’après la traduction œcuménique de la Bible (T.O.B.)
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Quel est le ton de cette lettre ?
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Qu’évoque pour vous le mot « anathème » ?
Epître aux Galates, chapitre 1, versets 1 à 12
1 |
Paul, apôtre, non de la part des humains, ni par un humain, mais par Jésus Christ et Dieu le Père qui l’a ressuscité d’entre les morts, |
2 |
et tous les frères qui sont avec moi, aux Eglises de Galatie : |
3 |
à vous grâce et paix de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ, |
4 |
qui s’est donné pour nos péchés, afin de nous arracher à ce siècle présent et mauvais, selon la volonté de Dieu, qui est notre Père. |
5 |
A lui soit la gloire pour les siècles des siècles. Amen. |
6 |
Je m’étonne avec quelle rapidité vous vous détournez de celui qui vous a appelés par la grâce [du Christ], pour passer à un autre évangile. |
7 |
Non pas qu’il y en ait un autre ; il y a seulement des gens qui vous troublent parmi vous et qui veulent renverser l’Evangile du Christ. |
8 |
Mais si quelqu’un, même nous ou un ange du ciel, vous annonçait un évangile différent de celui que nous [vous] avons annoncé, qu’il soit anathème ! |
9 |
Nous l’avons déjà dit, et je le redis maintenant : si quelqu’un vous annonce un évangile différent de celui que vous avez reçu, qu’il soit anathème ! |
10 |
Car, maintenant, est-ce que je cherche la faveur des humains ou celle de Dieu ? Est-ce que je cherche à plaire aux humains ? Si j’en étais encore à plaire aux hommes, je ne serais plus serviteur de Christ. |
11 |
Car je vous le déclare, frères : l’Evangile que je vous ai annoncé n’est pas de l’humain ; |
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et d’ailleurs, ce n’est pas par un humain qu’il m’a été transmis ni enseigné, mais par une révélation de Jésus Christ. |
D’après la traduction œcuménique de la Bible (T.O.B.)
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Un peu de culture...
Paul sur le chemin de Damas
Ces trois œuvres d’art représentent Paul tombant de cheval lors de sa rencontre avec le Christ. Ce détail ne se trouve pas dans les textes bibliques.
Dans le vitrail, Paul est représenté en armure de chevalier. Les artistes représentent souvent les personnages bibliques avec les vêtements de leur propre époque. Ils les situent également dans un décor correspondant à leur lieu de vie et pas forcément à la géographie du bassin méditerranéen au temps de Paul.
La statue contemporaine représente également Paul tombant de cheval. Elle est exposée dans la ville même de Damas.