Adoptés par Dieu - Espace temps
Dans le premier et le deuxième verset, Paul fait allusion au droit romain de son époque relatif à la majorité légale d’un enfant et à ses droits d’héritage. Si le père d’un enfant meurt avant la majorité de ce dernier, l’enfant ne peut hériter. Il reste alors sous la tutelle des personnes désignées par le père.
Les populations de l’Empire romain sont polythéistes, adeptes des cultes antiques. Paul les appelle « païens ». Le mot grec est ethnos, au pluriel ethna ce qui signifie les « nations », c’est-à-dire du point de vue de Paul les populations qui ne sont pas juives. Le mot « païen » n’a pas pour lui une connotation méprisante contrairement au mot latin pagani qui signifie « les gens des campagnes » et qui donne le mot « paganisme ». Les païens du monde romain ne sont pas les mêmes que les païens de Paul.
L’affirmation que Dieu a envoyé son Fils “né d’une femme” est importante pour Paul. Elle lui permet d’insister sur l’incarnation: par sa naissance, le Christ est semblable à tous les humains. Paul dans ses écrits n’ajoutera rien à propos de cette femme que le lecteur apprendra à connaître par les différents témoignages des évangiles:
Cependant le personnage de Marie tient une place très importante dans la culture chrétienne, en particulier dans l’orthodoxie et le catholicisme. Elle est maintes fois représentée dans l’art en particulier dans la représentation du thème de la nativité (la naissance de Jésus).