Adoptés par Dieu - Culture
Voici quelques mosaïques qui représentent la condition des esclaves dans la société romaine. Les châtiments corporels semblent courants. Les esclaves pouvaient travailler en tant que serviteurs dans la maison, paysans dans les champs, ouvriers ou artisans en ville, gladiateurs dans les arènes.
Cette icône sur bois représentant la Trinité a été réalisée par Andreï Roublev entre 1422 et 1427. Elle est exposée à la galerie Tretiakov à Moscou.
De nombreuses œuvres d’art représentent Marie portant Jésus, enfant. Le thème de la nativité est intimement lié dans l’imaginaire collectif à la fête de Noël et à l’image de la crèche. La naissance de Jésus est évoquée dans les récits dits de l’enfance dans l’évangile selon Matthieu chapitre 1 et 2, dans l’évangile selon Luc au chapitre 2.
Giotto (1266 ou 1267 – 1337), peintre italien, a peint le tableau représentant la crèche et la naissance de Jésus en 1310. Ce tableau est visible au transept nord de l’église inférieure d’Assise (Italie).
Le tableau, intitulé La vierge et l’enfant entourés d’anges, a été peint par Jean Fouquet (1420-1480), peintre officiel du roi Charles VII. Il est visible au musée royal des beaux arts d’Anvers.
Le thème de la nativité continue d’inspirer la peinture contemporaine. Voici une oeuvre du peintre français Yves Molac.