Glossaire
Il naît vers 340 à Trêves (Allemagne) et meurt à Milan (Italie) en 397. Père de l’église latine et évêque de Milan, il lutta contre les cultes païens et l’arianisme. Il baptisa Saint Augustin. Il réforma le chant sacré et créa le rite ambrosien.
354 – 430. Père de l’Eglise d’Occident. En 396, il devient évêque d’Hippone, en Afrique du Nord. Son oeuvre la plus connue d’un large public est probablement les Confessions
Le mot est d’origine grecque et signifie » baguette » ou » règle de charpentier » et par extension a pris le sens de » règle « . Finalement, ce mot désigne un catalogue de livres reconnus comme ayant autorité. Dans le christianisme, on appelle » canon biblique » la liste des livres qui constituent la Bible
Du grec
Spécialistes de l’exégèse. L’exégèse est une science qui consiste à établir, selon les normes de la critique scientifique, le sens d’un texte, en particulier ici du texte biblique.
Au Moyen-Age, les indulgences sont des attestations officielles qu’on peut acquérir à prix d’argent pour soi-même ou des parents défunts et qui garantissent la remise de certaines peines temporelles imposées au purgatoire pour la purification de l’âme. Elles donnaient alors lieu à de multiples trafics financiers et permettaient aux percepteurs de financer de grands projets ecclésiaux.