De la grâce à la louange - Contexte
Les lettres qui se trouvent actuellement dans le Nouveau Testament, qu’elles soient de Paul, de ses disciples ou d’autres auteurs, circulaient dans les différentes Eglises et ont été retenues lors de la formation du canon Le mot est d'origine grecque et signifie " baguette " ou " règle de charpentier " et par extension a pris le sens de " règle ". Finalement, ce mot désigne un catalogue de livres reconnus comme ayant autorité.* biblique. Les exégètes Du grec exegeomai qui signifie "mener en dehors de" . Appliquée à des textes, l'exégèse cherche donc à les expliquer et à en dégager le sens, à en donner une interprétation.* s’accordent sur le fait que les lettres (appelées aussi « épîtres ») authentiques de Paul sont les suivantes : lettre aux Romains, première et deuxième lettres aux Corinthiens, lettre aux Galates, lettre aux Philippiens, première lettre aux Thessaloniciens, lettre à Philémon.
Les lettres dites « contestées », à savoir dont l’auteur est incertain, voire inconnu, sont les suivantes : lettre aux Ephésiens, lettre aux Colossiens, deuxième lettre aux Thessaloniciens, les épîtres dites « pastorales » constituées par la première et deuxième lettre à Timothée, la lettre à Tite.
La lettre aux Ephésiens est construite selon un schéma littéraire typique : adresse et salutation, bénédiction et action de grâce, corps de la lettre, partie finale avec une exhortation et des salutations. Voici la proposition de plan de l’exégète Andreas Dettwiler :
Introduction (1,1-23)
1,1-2 Adresse et salutation
1,3-14 Bénédiction : louange hymnique à Dieu pour son œuvre de salut
1,15-23 Action de grâce : intercession pour une connaissance plus approfondie de Dieu et du Christ souverain, tête de l’Eglise
Corps de l’épître (2,1–6,9) : l’Eglise une et universelle
Partie dogmatique : un même corps (2,1-3,21)
2,1-10 Rappel du passé païen et du présent des destinataires
2,11-22 Instruction sur l’Eglise : tous réunis en Christ pour accéder à Dieu
3,1-13 Anamnèse de Paul (auto-recommandation de l’auteur) : l’apôtre comme serviteur du mystère de la révélation, à savoir l’intégration des païens au « même corps »
3,14-21 Intercession de Paul pour les destinataires et doxologie
Partie éthique : vivre dans ce corps (4,1-6,9)
4,1-16 Le fondement : l’Eglise, corps du Christ, comme lieu de l’existence chrétienne : L’unité de l’Eglise (4,1-6) ; les différents services au sein de l’Eglise (4,7-16)
4,17-5,20 La vie chrétienne dans un contexte non chrétien : Du vieil homme à l’homme nouveau (4,17-24) ; exhortations diverses (4,25-5,20)
5,21-6,9 Les codes domestiques :
- femmes – hommes (analogues à Eglise/corps – Christ/tête)
- enfants – parents
- esclaves – maîtres
Conclusion (6,10-24) : exhortations et salutations finales
6,10-20 Exhortation finale
6,21-22 Envoi de Tychique
6,23-24 Salutation finale ; bénédiction.
Source : Andreas Dettwiler, « L’épître aux Ephésiens » in Introduction au Nouveau Testament. Son histoire, son écriture, sa théologie, (Dir. Daniel Marguerat), Genève, Labor et Fides, 2001, p. 281.