L’argent fait le malheur - Espace temps
Karl Marx (1818-1883) écrit en 1844 (
Le mot » martyr » vient du grec et signifie » témoin « . Ce n’est que dans un deuxième temps qu’on y associe l’idée de la mort de ce témoin. L’important est le témoignage rendu à Jésus Christ, et non pas la mise à mort. Dans certaines situations, la mort du témoin ne peut pas être évitée, mais les responsables de l’Eglise mettent généralement en garde contre une » recherche du martyre « , compris comme le seul véritable témoignage chrétien. Voici un extrait d’un récit de la persécution à Lyon en 177 après J.-C. :
Extrait de Dom H. LECLERCQ (trad. et éd.), Les martyrs, Recueil de pièces authentiques sur les martyrs depuis les origines du Christianisme jusqu’au XXe siècle, lieu d’édition : édition, 1903.
Un théologien ayant travaillé en Amérique latine évoque ses expériences de lecture des Béatitudes avec des personnes des bidonvilles du Brésil ou du Mexique. A peine ces personnes ont-elles entendu prononcer les paroles » Heureux les pauvres… » qu’elles s’exclamaient : » C’est nous ! » Alors que, à l’écoute du même texte, tant de chrétiens occidentaux s’interrogent : » Qu’est-ce au juste que la pauvreté ? « .