La fête de la Pentecôte est synonyme pour toutes les Eglises chrétiennes du « don de l’esprit ». La fête est d’abord d’origine agricole et finira pas être la fête
Le texte du livre des Actes des Apôtres (chapitre 2, versets1-13) mentionne notamment un « don de langues », ou, pourrait-on dire aussi, un « don d’écoute »: chacun entend parler dans « son propre dialecte ». Comme si ces paroles rejoignaient l’individu dans sa particularité, son unicité.
Mais que disent-elles, ces paroles? Au v.4, le texte dit « selon ce que l’Esprit leur donnait d’exprimer », et un peu plus loin, au v. 11: « les merveilles de Dieu ».
Et si ce quasi-secret sur le contenu des paroles entendues cherchait à nous rendre curieux et curieuses de tendre l’oreille à notre tour?
Bonne fête de Pentecôte!
Et pour celles et ceux qui ont envie d’approfondir: https://www.theovie.org/Vivre-et-agir-dans-la-foi/Fetes-chretiennes/Ascension-et-Pentecote
L’artiste de l’image ci-contre est Nathalie Lockhart qui partage quelques réflexions à propos de son œuvre dans le module Théovie ci-dessus.