Un nouveau forum est proposé à toutes les personnes qui travaillent sur le module "Pour une première approche de la Bible", peu importe le chapitre (vous pouvez toutefois le signaler pour que les autres s'y retrouvent).

Questions, remarques, trouvailles... sont les bienvenues!

Le 30/03/2020 à 11h55, par Roseline

Bonjour Alban,bonjour à tous (!)Jésus,être humain,échappe certes à toutes les catégories, mais ne peut-on en dire autant justement, de tout être humain? Pour le côté pratique des choses,on se met dans telle et telle catégories: enseignants,agriculteurs,professions libérales,... musulmans,chrétiens,athées, agnostiques ...petits, grands... malades, bien portants...etc. Chacun appartient à de multiples catégories , qui elles-mêmes peuvent se subdiviser en sous-catégories! Peut-être voulez-vous dire plutôt, que le Christ ( c'est-à-dire selon moi, le Ressuscité,peut se rencontrer partout, et là où on ne l'attend pas? il ne s'agit plus de l'homme mortel Jésus, puisqu'il a rejoint le Père, mais si l'on veut, de son esprit.C'est ma compréhension des choses.

Le 26/03/2020 à 08h14, par Alban

cher Olivier je suis moi aussi schizo et je vous
donne raison : on ne peut enfermer Jésus dans une
formule, il est par excellence celui qui échappe aux
catégories!

Le 02/08/2019 à 22h24, par Olivier

Et bien merci Roseline pour ce poste.
A l'âge de 20 ans et dans certaines communautés ecclesiales de type fondamentalistes on me disait que j'avais besoin d'une délivrance pour employer le mot.
Car je ne me sentais pas bien dans ma peau et me posait des tas de questions existentielles et l'on me bassinait avec: Dieu va te délivrer etc.. etc.. Puis est tombé le verdict d'un psy à savoir j étais schizophrène.
Et bien là où Dieu a agit c'est à travers ce psychiatre, à travers le traitement médicamenteux.
A tout ceux qui font croire que la foi en Jésus Christ est justement une sorte de médicament ou l'on vivrai dans le meilleur des mondes et où il n y aurait plus de doute, plus de souffrance etc. Et bien je leur réponds que Dieu m'a ouvert les yeux non pas de leur manière. Je dirais que Dieu m'a ouvert les yeux en prenant de la terre avec sa salive et que là j'ai compris et accepté ma finitude et surtout que le Christ ne donnait pas de réponse toutes faites et heureusement dirai-je même....







Le 22/03/2019 à 16h30, par Roseline

"Saint Paul, a poursuivi le Pape, souligne que « notre bataille » n’est pas à mener contre les petites choses, « mais contre les princes et les puissances, c’est-à-dire contre le diable et les siens. » « Mais à cette génération, et tant d’autres, on a fait croire que le diable est un mythe, une image, une idée, l’idée du mal. Mais le diable existe et nous devons lutter contre lui. C’est ce que dit Saint Paul, ce n’est pas moi qui le dis ! La Parole de Dieu le dit."Cet extrait d'article montre que le pape François fait une lecture littéraliste de la lettre de Paul.(Avec cela, comment penser qu'il y a évolution dans le catholicisme!) Pour ma part, je fais partie de ces personnes que fustige le pape, qui pensent que le diable,(= le diviseur) est une figure mythique,une image pour représenter le mal en l'être humain.J'ai éprouvé le besoin de partager mon opinion car très récemment j'ai entendu un prêtre sur RCF, dire que les scarifications que certaines personnes dérangées se font sont l'oeuvre du diable!! Est-il possible à notre époque d'ignorer que ces actes traduisant des troubles mentaux sont une maladie (schizophrénie entre autres) et non l'oeuvre du diable?Selon moi, si l'on peut prier pour aider ces personnes à avoir confiance en la vie, en leur psychiatre et en leur traitement, je ne pense pas que ce soit une bonne chose de leur dire qu'elles sont victimes du diable.

Le 07/03/2019 à 17h07, par Roseline

Merci Alain et Alban pour vos interventions. Pour ma part, je ne pense pas, après Jésus , que l'on puisse adhérer, en effet, à une conception "marchande" de Dieu. En 1 Samuel il me semble que Dieu est encore compris comme une idole qui demande un sacrifice pour exaucer les personnes qui s'adressent à elle.D'autre part, Alban, si Jésus dit "demandez et vous serez exaucés" il précise ce que nous devons demander: l'Esprit Saint. Sauf erreur de ma part, il n'est pas question de demander des choses précises, concrètes!Et Dieu ne demande rien en "paiement"! Je n'ai pas les références bibliques en tête
mais vous les trouverez facilement!

Vous devez être connecté avec votre compte pour pouvoir poster un commentaire

Veuillez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Théovie se présente

Théovie se présente

Echangeons !

?Questions?       !Découvertes!       ...Hésitations... Participez aux forums de discussion sur les différentes formations
Carte des groupes Trouvez un groupe près de chez vous
Livre d'or Partagez vos impressions sur le livre d'or Théovie

Théovie: Comment ça marche ?

Théovie: Comment ça marche ?
Soutenir Théovie